LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan communication pour client

Étude de cas : Plan communication pour client. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2015  •  Étude de cas  •  1 682 Mots (7 Pages)  •  1 269 Vues

Page 1 sur 7

Le projet

« Marque viande » filiale d’une marque de produits laitiers. Premiers sur le marché marocain à adopter le concept de la traçabilité, «  du veau à l’assiette du consommateur  ».

Hygiène, qualité des produits et traçabilité sont les principaux atouts mis en avant.  

L’offre

Les atouts

Hygiène, qualité des produits :

L’enseigne compte mettre en œuvre une stratégie bâtie sur le respect des normes d’hygiène et les normes sanitaires. Pour cela, une formation préalable s’impose à l’issue des embauches. Si la marque de viande réussit ce challenge, cet atout marquera la différence avec les grandes enseignes de viande connues au Maroc.

L’accent est également mis sur la qualité des produits. Une attention toute particulière sera accordée au respect de  la chaîne de froid et au contrôle permanent. Par ailleurs, l’enseigne pourra mettre en valeur ses exigences en matière de sélection des produits.

Le respect du consommateur :

En mettant en valeur ses exigences en termes de qualité des produits, de contrôle de la chaîne de froid, de respect des normes sanitaires, l’enseigne s’inscrit dans « un esprit de respect et de défense du consommateur ».

Les points faibles

Une méconnaissance de l’enseigne :

En tant que première filiale de viande inconnue des consommateurs marocains, l’enseigne n’a pas encore d’effet « enseigne d’appel ». Elle ne bénéficie pas encore, pour son ouverture, d’un « effet de notoriété ».

C’est d’ailleurs la campagne de lancement qui devra palier à cette lacune. Toute la subtilité consistera alors à créer une « dynamique motivante » pour transformer ce « frein potentiel » en son avantage.

Le positionnement (pas d’informations)

La concurrence :

KOUTOUBIA :

Koutoubia est entreprise marocaine opérant dans le secteur agroalimentaire, spécialisée dans la charcuterie. La marque connaît un véritable succès, actuellement Koutoubia produit plus de 8 millions de tonnes par an et approvisionne 70 % du marché marocain et avec pas moins de 60 produits différents. Koutoubia bénéficie d'une reconnaissance internationale. Depuis 2003, Koutoubia s'est engagée dans la prospection des marchés internationaux. Actuellement, elle est déjà présente sur les étals des supermarchés de la plupart des pays du Moyen-Orient.

 DINDY :

Dès son lancement, Dindy s’est engagé à respecter les normes européennes et internationales les plus strictes en matière de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire. Depuis, Dindy s’est imposée comme étant la deuxième compagnie nationale de transformation de viande de volaille, de production de charcuterie et de produits élaborés à base de viande.

Les bouchers de quartiers :

Une personnalisation des rapports avec leurs clients leur assure une fréquence d’achat et une fidélisation des habitants avoisinants. Toutefois, le panier moyen est généralement très faible. La fréquentation est pratiquement motivée par des « achats de dernière minute » ou des « achats de dépannage ». Par ailleurs, la taille des commerces ne permet pas d’assurer une offre complète.

La zone de chalandise ( pas d’informations )

La cible ( pas d’informations )

Les objectifs de communication

Faire connaître l’événement de l’ouverture

C’est le principal message à mettre en valeur. S’il ne devait y avoir qu’un axe de communication, ce serait celui-là. C’est le « Qui ? », « Quoi ? », « Quand ? », « Où ? » qui composent le message de base. L’idée est d’en faire « un événement à ne pas manquer ».

-Distribuer des flyers.

-En parler dans les médias ( presse, radio, télévision, panneaux publicitaires…)

-Utiliser la technique du bouche à oreille ( très répandue et courante au Maroc.)

Faire venir la clientèle

« Susciter la curiosité » et présenter « une offre attractive » ! Tels sont les points clé pour faire venir les premiers clients.

  • Les fidéliser dès le premier achat en se basant sur la qualité de l’accueil.
  • Mettre du personnel à disposition pour expliquer aux clients ce nouveau concept au Maroc qu’est la traçabilité.

Développer le positionnement convivial et de proximité

La qualité de l’accueil sera « le plus » privilégié d’ELEA. Il devra être suggéré par le choix du visuel d’accroche et éventuellement un base-line. Ce critère d’attribution occupera la deuxième position au niveau des messages externes, après le « message d’ouverture ». Par contre, une fois à l’intérieur du magasin, il occupera la position principale.

Fidéliser et augmenter la fréquence

-Des offres promotionnelles.

-Cadeaux.

-Offres de bienvenue.

-Cartes de fidélité.

Le but est d’habituer les clients à l’enseigne et en faire des clients fidèles aux produits de cette dernière.

D’autre part, une attention toute particulière devra être accordée à la « promotion des viandes rouges » . Parce que c’est la viande rouge qui fait l’objet de convoitise de la très grande majorité des marocains.

Le concept créatif

Rappelons les objectifs majeurs de la campagne

-Faire connaître l’événement de l’ouverture

-Faire venir la clientèle

-Nouveauté du projet au Maroc

-Rappelons les différents messages à faire passer

-Informer d’un événement d’ouverture

-Souligner la nouveauté au Maroc

-Faire connaître l’enseigne

-Faire connaitre le concept de traçabilité

-Donner la date d’ouverture

-Inviter le client

-Faire sentir qu’il sera « choyé »

-Souligner la qualité d’accueil

-Souligner l’aspect convivial

-Communiquer une offre incitative

-Souligner la qualité des produits

-Informer sur le respect de la chaîne de froid

-Mettre l’accent sur les viandes rouges

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (192.4 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com