Marcel Duchamp et le concept de " ready - made "
Documents Gratuits : Marcel Duchamp et le concept de " ready - made ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cyrile • 29 Avril 2015 • 214 Mots (1 Pages) • 1 172 Vues
MARCEL DUCHAMP ET LE CONCEPT DE « READY-MADE »
En inventant le « ready-made » (« déjà fait » en anglais), Duchamp a réussi à briser la suprématie de la peinture par rapport à la sculpture. En dépit de son passage à la célèbre Académie Julian, Duchamp est toujours resté sceptique face aux possibilités de la peinture, incapable, selon lui, de contenter ses exigences d'objectivité et de rigueur scientifique dans l'art. C'est pour cette raison qu'à ses yeux la peinture restera toujours « seulement une forme d'expression parmi d'autres ». En 1915, Duchamp finit par abandonner presque complètement la peinture.
Les ready-made sont un genre artistique nouveau, autonome, qu'il a inventé. Il s'agit d'objets utilitaires produits industriellement et que seul le processus de sélection et de présentation par l'artiste transforme en œuvres d'art. Duchamp, en effet, ne crée pas ces œuvres, mais présente des objets en leur accordant le statut d'œuvres d'art. Ce faisant, il porte un sérieux coup au mythe de l'artiste créateur, au génie artistique.
Duchamp veut surtout rompre avec les attentes conventionnelles du public ; il veut sonder les limites de l'œuvre et son élargissement radical. Ainsi tous ses « ready-made » formulent une question fondamentale : quelles sont les qualités et conditions requises pour qu'un objet puisse être défini comme œuvre d'art ?
...