LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ready Made

Fiche de lecture : Ready Made. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 2

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. "

Paul Eluard.

Définition :

Objet manufacturé promu au rang d'objet d'art par le seul choix de l'artiste.

(M. Duchamp, 1913. Le ready-made peut être « aidé »,

« assisté » ou « rectifié » par certaines modifications.)

Le ready-made est un objet trouvé considéré comme un objet d'art. L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d'art. Commencée par Marcel Duchamp, cette démarche a donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu'elles s'en réclament ou s'en défendent.

Le ready-made a remis en question un certain nombre de certitudes sur lesquelles reposait l'art, comme les notions de virtuosité et de savoir-faire ou encore d'œuvre, conçue désormais comme résultante de l'exposition et de l'acte de nommer.

Effectivement, les ready-mades sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la désignation (l'affirmation « ceci est une œuvre d'art », entonnée par Marcel Duchamp faisant dès lors acte de redéfinition).

A la question "Qu'est ce qu'une oeuvre d'art ?", il y a autant de réponses que de représentations de ce que doit être le travail de l'artiste. Marcel Duchamp a révolutionné l'histoire de l'art en affranchissant l'artiste du devoir de fabrication manuelle pour concentrer la création dans le travail de conception.

Fontaine est un ready made, c'est-à-dire un « objet tout fait », autrement dit une idée que Marcel Duchamp a eue de « choisir » un urinoir industriel en vue d'une exposition d'art moderne au lieu de faire une sculpture de ses mains. L'objet original est un simple article de sanitaire acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works, à New York. Marcel Duchamp a ajouté à l'aide de peinture noire l'inscription « R. Mutt 1917 ».

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com