Le patrimoine de Charleville-Mézières
Analyse sectorielle : Le patrimoine de Charleville-Mézières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Netwear • 24 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 503 Mots (3 Pages) • 654 Vues
Patrimoine de Charleville-Mézières
03/02/15
TBAA
Sommaire
1/ Introduction
Patrimoine matériel :
2/ La place Ducale
3/ Le musée Rimbaud
Patrimoine immatériel
4/ Le festival mondial des théâtres de marionnettes
5/ Arthur Rimbaud
1/ Introduction
Charleville-Mézières est l'alliance de deux communes (Charleville et Mézières).
Les habitants de Charleville étaient surnommées les Carolopolitains et les habitants de Mézières étaient appelés les Macériens. En associant les deux villes, les Carolopolitains et les Macériens sont devenus les Carolomacériens.
Cette fusion des deux communes a eu lieux en 1966.
La ville de Charleville-Mézières est la troisième ville après Reims et Troyes de la région Champagne-Ardennes, et elle est le chef-lieux des Ardennes.
La Meuse traverse et découpe Charleville.
2/ La place Ducale
La place Ducale est la place principale de Charleville-Mézières. Cette place a été construite en 1606, a la particularité d'avoir une place jumelle. Clément Métezeau a réalisé la Place Ducale de Charleville-Mézières (son frère Louis Métezeau la place des Vosges a Paris, jumelle de la place Ducale).
La place Ducale est classée monument historique en 1936.
Cette place reflète le style Haussmannien :
-Façades en pierre de taille.
-Les étages de l'immeuble atteignent 6 étages maximale.
-La parité dans la mise en œuvres des fenêtres (Chaque morceaux de façades comportent 4 fenêtres alignés groupées par 2).
3/ Le musée Rimbaud
Le musée Rimbaud est consacré à Arthur Rimbaud. Il est installé dans un ancien Moulin devenu lieu historique car le musée fait le lien avec la passerelle qui lie Charleville-Mézières au Mont-Olympe. Le musée Rimbaud est classée monument historique en 1981 après le rachat par la municipalité.
Le
...