LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théorie des avantages absolus

Analyse sectorielle : La théorie des avantages absolus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 001 Mots (5 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 5

➢ La théorie des avantages absolus

Tous pays a intérêt à se spécialiser dans les productions pour lesquelles ils disposent d’un avantage absolu (pour lesquels elle est la plus compétitive) c'est à dire dont les couts de production sont inférieurs à ceux de tous les autres pays. En se spécialisant et en renonçant aux activités où il ne possède pas d’avantage absolu, chaque pays va accroitre sa richesse nationale car la division du travail améliore l’efficacité productive du travail. Ainsi il y aura croissance de la richesse mondiale.

Au niveau microéconomique, le gain à l’échange est favorable aux consommateurs puisque les prix sont plus bas, il y a plus de diversité et plus de satisfaction

➢ Critique

Si un pays produit tout à un cout moins élevés et s’il ne connaît pas de limites à la production, il peut tout exporter et ne rien importer. Il n’y a donc pas de réciprocité, qui est le fondement du commerce international.

De plus, il est possible de trouver des pays qui n’ont pas d’avantage absolu. Mais cela veut-il dire que le pays doit renoncer au commerce international ?

b) Ricardo

➢ Avantages comparatifs

Coûts de production Etats Unis Québec

Automobile 50 77

Papier journal 3 4

TABLEAUX DE RAPPORTS DE PRODUCTION :

Coûts de production Etats Unis Québec

Automobile (Auto/papier journal) 50/3 = 16,67 77/4 = 19,25

Papier journal (Papier journal/automobile) 3/50 = 0,06 0,052

==> Le cout de production de papier journal au Québec est inférieur à celui des Etats Unis. Le Québec a donc intérêt à se spécialiser en papier journal. Tandis que le cout de production d’automobile aux Etats Unis est inférieur à celui du Québec. Les Etats Unis à donc intérêt ont se spécialiser en automobile.

Même si un pays n’a pas d’avantage absolu, la spécialisation et l’échange peuvent s’avérer favorable. Tout pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage relatif ou un moindre désavantage comparatif. En abandonnant une production, il récupère des heures de travail qui seront destinés à accroitre la production du bien dans lequel il s’est spécialisé.

➢ Critique

Ricardo fonde son argumentation sur des hypothèses :

- coûts de transport nuls

- parfaite immobilité des biens

- c’est une mobilité nationale des facteurs de production

- les rendements sont constants alors qu’ils doivent être décroissants

c) Le théorème HOS (Hecksher (H), Ohlin (O) et Samuelson (S)) de 1920-1921

➢ Présentation

Ce sont les différentes dotations factorielles (quantité de facteur de production dans un pays donné) d’un pays qui déterminent les prix relatifs des différents facteurs de production et le choix de la combinaison optimale. Chaque pays se spécialise dans la production qui utilise le facteur dont il dispose en abondance (ex : l’Australie). En Australie, le cout de la terre est peu élevé donc ce pays a intérêts à se spécialiser dans les produits agricoles. Les stratégies des NPI qui disposaient d’un facteur travail abondant et peu couteux.

➢ Critique

Cette dotation peut se modifier dans le temps. Par exemple, l’Asie du Sud Est qui a mieux formé ses habitants ce qui lui a permis de se positionner sur des marchés où le savoir faire est important. D’autre part, l’exploitation intensive d’un avantage a sa raréfaction et donc a l’augmentation du prix du facteur (ex : Japon). En effet l’exploitation intensive du facteur travail

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (169.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com