La Liberté
Documents Gratuits : La Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cammatt • 23 Mai 2015 • 1 591 Mots (7 Pages) • 2 032 Vues
anthologie2011
Catégorie :
La liberté en poésie
Fil des billets
mai
17
Préface La Liberté en poésie
Amis lecteurs, parfois la poésie redonne de l'espoir à des personnes l'ayant perdue c'est pour cela que tous ces poèmes ont été regroupés dans une anthologie sur la Liberté. Ils vont vous donner l'espoir de retrouver une liberté dont vous êtes parfois privés et qui vous manque. Tous ces poèmes regroupés dans cette anthologie ont été écrits par de grands poètes révoltés par la privation des droits et de la liberté.
Quoi de plus exaltant que la liberté, ce sentiment grisant qui redonne espoir aux plus opprimés d'entre nous. C’est dans cette optique que cette anthologie aux couleurs de la liberté a été créée. De célèbres poètes ont su faire passer ces émotions que tout homme a connu dans sa vie un jour ou l’autre, et ils ont su par la même occasion nous conforter dans l’idée que la liberté est un luxe qui n’est pas inaccessible et au nom de laquelle il faut se battre . Ainsi, des auteurs dont la réputation n’est plus à faire ont nommé leur poème simplement par un mot, un mot qui nous parle à tous : « Liberté » , Paul Eluard, Victor Hugo, Jacques Prévot, Maurice Carême ou encore Jacques Charpentier, outre Atlantique, Ambrose Pierce et Helen Hunt Jackson et enfin, au Mexique, Fayad Jamis ont tous su, chacun à leur façon, nous faire part de leur vision de cette liberté. D’autres encore, sans forcément nous l’annoncer dès le titre ont tenu eux aussi à nous en faire part, tels que Maw Elskamp avec « L'Oiseau », tout un symbole de liberté, et Pablo Neruda avec son fameux « Je rentre chez moi, dans mes rêves » extrait de El Canto General tout un symbole pour les hispano-américains.
Victor Hugo un jour a dit « La liberté d'aimer n'est pas mois sacrée que la liberté de penser » et c'est ce qu'il va illustrer dans son poème « Liberté » écrit pour exprimer son désaccord avec ceux qui privent les autres de liberté.
La Liberté d’après Maurice Carême impose une échappée vers l’horizon « partez au loin ». Partir et toujours aller de l’avant vers l’avenir afin d’accomplir tous les désirs « suivez votre rêve ». Le temps passe, ainsi la liberté tend à ne pas s’attarder et à profiter de l’instant sans regretter « la jeunesse est brève ». De plus, le poète souligne l’importance d’être sans attachement « ceux qui n’ont rien » afin que l’homme puisse découvrir pleinement le monde si diversifié qu’il ne connait pas « Il est des chemins Inconnus des hommes […] si aériens ». Maurice Carême souligne dans son poème que le choix de la liberté est entre les mains de l’homme (vers 1). Libre à lui de changer son présent et de s’en échapper.
Pablo Neruda est un poète contemporain qui a reçu le prix Nobel de la littérature en 1971 pour El Canto General, Le Chant Général en français. Selon Neruda, il faut profiter de chaque instant « Vis maintenant ! » et ne pas « se laisser mourir lentement! ». Ce poème souligne l'importance de changer ses habitudes pour découvrir d'autres horizons « Celui qui ne change jamais de repères […] Il meurt lentement! ». Pablo Neruda insiste donc pour que chacun vive sa vie le plus pleinement possible pour ne pas se priver soi-même.
« Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux ! »
Sabrina et Laurène
Tags : Liberté
mai
15
Por esta libertad
Por esta libertad de canción bajo la lluvia
habrá que darlo todo.
Por esta libertad de estar estrechamente atados
a la firme y dulce entraña del pueblo,
habrá que darlo todo.
Por esta libertad de girasol abierto en el alba de fábricas
encendidas y escuelas iluminadas,
y de esta tierra que cruje y niño que despierta,
habrá que darlo todo.
No hay alternativa sino la libertad.
No hay más camino que la libertad.
No hay otra patria que la libertad.
No habrá más poema sin la violenta música de la libertad.
[…]
Por esta libertad,
bella como la vida,
habrá que darlo todo;
si fuere necesario
hasta la sombra,
y nunca será suficiente.
Fayad Jamis
Tags : Liberté
mai
15
Freedom
What freeman knoweth freedom? Never he
Whose father's father through long lives have reigned
O'er kingdoms which mere heritage attained.
Though from his youth to age he roam as free
As winds, he dreams not freedom's ecstacy.
But he whose birth was in a nation chained
For centuries; where every breath was drained
From breasts of slaves which knew not there could be
Such thing as freedom,--he beholds the light
Burst, dazzling; though the glory blind his sight
He knows the joy. Fools laugh because he reels
And weilds confusedly his infant will;
The
...