LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’éducation aux médias, c’est quoi ?

Cours : L’éducation aux médias, c’est quoi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2016  •  Cours  •  2 795 Mots (12 Pages)  •  1 027 Vues

Page 1 sur 12

[pic 1]

Avant projet

L’éducation aux médias, c’est quoi ?

Les médias sont de formidables canaux de transmission de l'information, mais ils ne sont pas neutres. Ils appartiennent, pour la plupart, à des entreprises avec des intérêts financiers et politiques qui leur sont propres. Ils ont donc généralement une ligne éditoriale (ensemble des choix et décisions que fait un directeur d’une société de production pour se conformer à une ligne morale définie) qui influe sur le traitement des nouvelles. Sans devenir paranoïaque et croire en une désinformation systématique, le consommateur de médias aura la sagesse de développer un sens critique et de détecter les partis pris médiatiques. Un réflexe qu'il est bon d'acquérir dès la tendre enfance.

L’éducation aux médias est une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information. C’est aussi le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.

Faire de l’éducation aux médias, c’est donc s’entraîner à se poser des questions sur toutes les facettes entourant le message et le média qui le diffuse. Qui produit ? Quels sont les intérêts en jeu ? Quelle représentation de la réalité ce média nous livre-t-il ? Quelle est la situation ? A qui est-ce destiné ? Quelles sont les technologies mises en œuvre et quels sont les ressentis du public concerné ? En favorisant la réflexion, l’éducation aux médias permet de construire des activités de création médiatique au travers desquelles l’individu exerce sa propre liberté d’expression.

Objectifs

L’éducation aux médias a pour finalité de rendre chaque citoyen actif, autonome, critique envers tout document ou dispositif médiatique dont il est destinataire ou usager. Elle veut ainsi qu’il puisse s’approprier les langages médiatiques et se former aux outils d’interprétation, d’expression ou de communication par les médias. En ce sens, elle prépare chaque individu à être un citoyen responsable, capable de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, et ouverte aux autres cultures et différences tout en assurant à tous des chances égales d’émancipation sociale et en luttant ainsi contre toute forme de discrimination.

L’éducation aux médias n’a pas pour vocation de déterminer ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, positif ou négatif. Elle n’a donc pas pour vocation de créer des normes auxquelles l’individu est supposé adhérer. Elle a donc pour but d’outiller chaque individu afin qu’il soit en mesure d’appréhender tout message médiatique avec les clés indispensables de la compréhension et de l’analyse. L’éducation aux médias commence avant tout par un indispensable questionnement face à l’émotion ressentie et au message véhiculé. Libre à chacun ensuite d’adopter l’attitude qu’il estime la plus appropriée face au message médiatique qu’il reçoit. Ce sont à la fois des objectifs personnels (développement personnel, esprit critique, expression, …) et sociaux (responsabilité, citoyenneté, respect, culture du débat démocratique, …).

Ce qui est donc recherché, à travers l'éducation aux médias, c'est à la fois, un renforcement de la réflexion de chaque citoyen vis-à-vis des médias, mais aussi une prise de conscience critique et une connaissance  des enjeux de la vie personnelle et sociale.

Cela encourage les citoyens à sélectionner de manière plus construite les informations nécessaires à leurs prises de décisions quotidiennes, tout en apprenant à filtrer les informations douteuses, pas suffisamment référencées ou tout simplement trompeuses, voir fausses.

Méthodologie

Il n’y a pas de recettes miracles ou de programmes bien ficelés pour éduquer aux médias. Pour autant, il y a des attitudes et des démarches qui sont règles d’or pour la réussite de la mission  

  • La curiosité comme attitude ouverte et attentive à l’environnement qui nous entoure est le point de départ de notre relation aux médias, et par conséquent de l’intérêt de l’éducation aux médias. Le désir de mieux comprendre les pratiques médiatiques actuelles et sans cesse mouvantes nous apporte des interrogations pour l’éveil de notre sens critique.

  • Le débat : dès qu’il est question de médias, il est question de points de vue. La mise en débat de ceux-ci favorise la création d’un échange constructif dans lequel il sera plus aisé pour chacun de se situer et d’aiguiser son sens critique.
  • L’expérience médiatique de chacun, qu’on soit adulte ou jeune, animateur ou animé, est au cœur de l’éducation aux médias : les émotions suscitées par l’actualité, les pratiques autodidactes, les situations vécues participent de notre relation aux médias. A nous de décider où les intégrer : en point de départ, en motivation, au sein du débat, comme témoignage. L’important est de ne pas les nier dans le processus.
  • «Lâcher prise » : s’il y a bien un domaine dans lequel il est rare de pouvoir tout contrôler, c’est celui des pratiques médiatiques. Le « lâcher prise » doublé de la confiance participera à la réussite des principes éducatifs { l’égard des enfants et des élèves. L’objectif étant l’autonomie responsable.
  • L’opportunité : c’est peut-être dans le cadre du rythme scolaire ou d’activités régulières que vous serez tentés de mettre en place les différentes activités d’éducation aux médias. Pourtant, tout d’un coup, une question d’un enfant surgit sans crier gare « Madame, pourquoi à la télé hier soir, on a vu des gens morts dans un bus ? ». Les émotions et les questions suscitées par l’actualité (médiatique ou personnelle) de chacun ne sont pas programmées dans l’agenda et deviennent des occasions de développer de nouvelles initiatives pédagogiques. Ces imprévus sont également autant d’opportunités à une éducation aux médias dans les familles.
  • La créativité couronnera votre initiative d’éducation aux médias. Beaucoup d’éducateurs aux médias relèvent l’importance de la production médiatique par les jeunes eux-mêmes (ou moins jeunes). Quoi de plus intéressant que de faire un journal télévisé en groupe pour en comprendre les mécanismes ?

Mélange de savoirs, savoirs faires et savoir-être, l’éducation aux médias met en jeu des connaissances liées à des pratiques, dans le but de l’appropriation par le jeune ou l’adulte afin d’atteindre les objectifs d’autonomie et de développement de l’esprit critique.

Activités

  • Présentation avec des images

Matériel : Des magazines et des journaux, des ciseaux.

...

Télécharger au format  txt (18 Kb)   pdf (178.9 Kb)   docx (29.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com