Essai journaliste et écrivain, leurs pouvoirs sur la société
Dissertation : Essai journaliste et écrivain, leurs pouvoirs sur la société. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alixedrvl • 19 Mai 2021 • Dissertation • 990 Mots (4 Pages) • 934 Vues
« Les écrivains qui ont de l’influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent, et qui réveillent les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore ». Cette citation de Joseph Joubert définit bien le rôle des écrivains dans notre société. « Journaliste : un métier qui consiste à expliquer aux autres ce qu'on ne comprend pas soi-même.”, cette phrase très poétique vient de Lord Northcliffe. Beaucoup de points différencient les écrivains des journalistes mais leur objectif semble similaire. On peut se demander quels impacts ont ces deux métiers sur les lecteurs et plus amplement sur la société.
Dans un premier temps, nous verrons quels pouvoirs peuvent avoir les journalistes sur le monde. Puis, dans un second temps, nous nous intéresserons aux effets des écrivains ainsi que de leurs œuvres sur l’Homme.
Préoccupons-nous tout d’abord de l’angoisse mondiale que peut engendrer une période de guerre. Que ce soit en état de crise sanitaire ou en temps de guerre militaire, les médias deviennent une obsession pour une grande partie de la population à notre époque. Cette idée fixe peut s’expliquer par des contradictions entre un grand nombre de journalistes. La phase actuelle du Coronavirus en témoigne. En effet, on a pu observer de confuses déclarations éparpillées dans toute la France mais également dans le monde entier. En suivant différentes sources durant la journée, on ne savait plus faire la part du vrai et du faux ce qui, par extension, peut causer une paranoïa chez certains individus. Par exemple, il a été annoncé à plusieurs reprises que la COVID-19 pouvait toucher les animaux, puis il a été dit le contraire. Cela provoque une incompréhension et un manque de coordination d’informations. A un certain moment, les actualités ont divulgué un message qui disait que les antibiotiques étaient efficaces face à ce virus. Finalement, les scientifiques ont déconseillé de les consommer en prévention.
Par ailleurs, de nombreux films et séries dénoncent le puissant pouvoir d’information que peut exercer le journalisme grâce aux rumeurs ou aux révélations inimaginables dites « scoop ». Effectivement, la série Gossip Girl parle d’un blog sur Internet qui divulgue des « potins » sur des étudiants de l’Upper East Side, un quartier de Manhattan à New York. Certaines révélations sont finalement découvertes comme fausses et diffusées par un adolescent. Cela montre tout à fait qu’Internet et les réseaux sociaux présents dans la vie de notre génération influencent très fortement les jeunes. Ceci pourrait entrainer un harcèlement. D’autre part, le magazine Paris Match a révélé l’existence de la fille naturelle du Président François Mitterrand, Mazarine Pingeot. Ce genre de déclaration est appelé un scoop, c’est-à-dire une nouvelle sensationnelle donnée en exclusivité par l’agence de presse. Cette annonce a bouleversé la France, ce qui illustre bien un des pouvoirs que peut exécuter les journalistes.
Néanmoins, cette puissance peut varier d’intensité selon chaque lecteur ou auditeur en fonction de son vécu et de son expérience. Par exemple, une information sur les attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 peut plus ou moins affecter le lecteur. Peut-être que ce dernier a un être cher qui a été
...