LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Es outils de réseau social interne. en entreprise

Étude de cas : Es outils de réseau social interne. en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2022  •  Étude de cas  •  2 362 Mots (10 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 10

Alors que les entreprises sont de plus en plus dispersées sur le marché mondial, elles se tournent de plus en plus vers les technologies de collaboration sur le lieu de travail, notamment les outils de réseau social interne.

Ces outils peuvent favoriser la collaboration des employés et le partage des connaissances, et aider les employés à prendre des décisions plus rapidement, à développer des idées plus innovantes pour les produits et services, et à s'engager davantage dans leur travail et leur entreprise.

L'adoption des réseaux sociaux internes d'entreprise est également motivée par le flot d'e-mails que les employés reçoivent généralement chaque jour et qu'ils sont de plus en plus incapables de gérer. Il faut ouvrir, lire, répondre, transférer ou supprimer des centaines de messages électroniques. Par exemple, c'est l'excès d'e-mails qui a poussé Hawk Ridge Systems à adopter Glip, un outil social basé sur le cloud pour ses 200 employés répartis dans 15 bureaux aux États-Unis et au Canada. Glip propose une messagerie en temps réel, un chat de groupe, une vidéoconférence, des calendriers partagés, une gestion des tâches et un partage de fichiers, le tout en un seul endroit. Glip a permis au directeur des opérations de Hawk Ridge, Samuel Eakin, de passer de 200 à environ 30 courriels par jour. Un autre moteur du réseau social d'entreprise est la "fatigue des applications". Pour collaborer, de nombreux employés doivent se connecter à de nombreuses applications, ce qui crée un surcroît de travail. Les systèmes contemporains de réseaux sociaux d'entreprise intègrent souvent plusieurs fonctionnalités en un seul endroit.

Une récente enquête menée par Harvard Business Review Analytics Services auprès de 421 professionnels a révélé que les outils de collaboration pouvaient être efficaces pour stimuler l'efficacité et la productivité, tout en permettant aux utilisateurs de prendre de meilleures décisions commerciales. Les produits ont également élargi le potentiel d'innovation. Cependant,

Toutes les entreprises ne les utilisent pas avec succès. La mise en œuvre et l'adoption des réseaux sociaux d'entreprise dépendent non seulement des capacités de la technologie, mais aussi de la culture de l'organisation et de la compatibilité de ces outils avec les processus de travail de l'entreprise.

Lorsque les entreprises introduisent une nouvelle technologie de médias sociaux (ainsi que d'autres technologies), un nombre non négligeable d'employés résistent aux nouveaux outils, s'accrochant aux anciennes méthodes de travail, y compris le courrier électronique, car ces méthodes sont plus familières et confortables. Il existe des entreprises où les employés ont dupliqué la communication à la fois sur les médias sociaux et par e-mail, augmentant ainsi le temps et le coût d'exécution de leur travail. BASF, le plus grand producteur de produits chimiques au monde avec des filiales et des coentreprises dans plus de 80 pays, a interdit à certaines équipes de projet d'utiliser le courrier électronique pour encourager les employés à utiliser les nouveaux outils de médias sociaux.

L'entreprise sociale exige un changement de mentalité, notamment la capacité de considérer l'organisation de manière plus démocratique, plus plate et plus horizontale. Une entreprise sociale est beaucoup plus ouverte aux idées de chacun. Une secrétaire, un ouvrier de la chaîne de montage ou un vendeur peut être à l'origine de la prochaine grande idée. Par conséquent, pour faire adhérer les gens aux outils de l'entreprise sociale, il faut adopter une approche de type "pull", qui mobilise les travailleurs et leur offre une meilleure façon de travailler. Dans la plupart des cas, on ne peut pas les forcer à utiliser les applications de social business.

Les capacités de l'entreprise à gérer les réseaux sociaux et à partager du contenu numérique peuvent aider ou nuire à une organisation. Les réseaux sociaux peuvent fournir des sources d'information riches et variées qui améliorent la productivité, l'efficacité et l'innovation de l'organisation.

Les réseaux sociaux peuvent fournir des sources d'information riches et variées qui améliorent la productivité, l'efficacité et l'innovation de l'organisation. La productivité et le moral chuteront si les employés utilisent les réseaux sociaux internes pour critiquer les autres ou poursuivre des objectifs personnels.

Les applications de social business calquées sur les plateformes grand public telles que Facebook et Twitter ne fonctionneront pas nécessairement bien dans une organisation ou un service dont les objectifs sont incompatibles. L'entreprise utilisera-t-elle le social business pour les opérations, les ressources humaines ou l'innovation ? La plateforme de médias sociaux qui fonctionnera le mieux dépend de l'objectif commercial spécifique. En outre, les employés qui ont activement utilisé Facebook et Twitter dans leur vie personnelle hésitent souvent à utiliser des outils sociaux similaires à des fins professionnelles, car ils considèrent les médias sociaux principalement comme un moyen informel et personnel d'expression personnelle et de communication avec les amis et la famille. La plupart des managers souhaitent que les employés utilisent les outils sociaux internes pour communiquer de manière informelle sur le travail, mais pas pour discuter de sujets personnels. Les employés accoutumés à Facebook et Twitter peuvent avoir des difficultés à imaginer comment ils pourraient utiliser les outils sociaux sans en faire une affaire personnelle.

Cela signifie qu'au lieu de se concentrer sur la technologie, les entreprises doivent d'abord déterminer comment les initiatives sociales amélioreront réellement les pratiques de travail des employés et des managers. Elles ont besoin d'une compréhension détaillée des réseaux sociaux : comment les gens travaillent actuellement, avec qui ils travaillent, quels sont leurs besoins, et les mesures pour surmonter les préjugés et la résistance des employés.

Une stratégie d'entreprise sociale réussie nécessite un leadership et des changements de comportement. Il ne suffit pas de parrainer un projet social : les dirigeants doivent démontrer leur engagement en faveur d'un style de travail plus ouvert et plus transparent. Les employés qui ont l'habitude de collaborer et de faire des affaires de manière plus traditionnelle doivent être incités à utiliser des méthodes de travail plus ouvertes et plus transparentes.

Les employés habitués à collaborer et à travailler de manière plus traditionnelle doivent être incités à utiliser les logiciels sociaux. Pour faire évoluer une organisation vers un mode de travail différent, il faut que les personnes les plus engagées et les plus intéressées participent à la conception et à la mise en place d'un environnement de travail adapté à l'utilisation des technologies sociales.

La direction doit s'assurer que les efforts de l'entreprise en matière de réseaux sociaux internes et externes apportent une réelle valeur ajoutée à l'entreprise. Le contenu des réseaux doit être pertinent, actualisé et facile d'accès ; les utilisateurs doivent pouvoir se connecter à des personnes qui disposent des informations dont ils ont besoin et qui seraient autrement difficiles ou impossibles à joindre. Les outils d'affaires sociales doivent être adaptés aux tâches à accomplir et aux processus opérationnels de l'organisation, et les utilisateurs doivent comprendre comment et pourquoi les utiliser.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com