Définit précisément le problème à résoudre
Cours : Définit précisément le problème à résoudre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sara001 • 18 Octobre 2017 • Cours • 1 018 Mots (5 Pages) • 803 Vues
Avant toute analyse un minimum de préparation est nécessaire. Cette Première étape nécessite un effort de réflexion de la part de l'analyste. Une Partie importante de la valeur ajoutée à l'étude dépend de la bonne réalisation de cette phase préparatoire
Chapitre 1 : définir précisément le problème à résoudre
Dans le cadre d'une étude de marché ou d'une recherche et par souci d'efficacité, l‘analyste ne doit pas se précipiter sur le terrain avec un questionnaire bâclé ! Ce que fait pourtant souvent l'étudiant inexpérimenté. Ce comportement correspond à celui d'une personne qui ferait sa valise sans savoir où elle va.
Exemple
Un mari rentre chez lui et dit à sa femme : « Chérie, nous partons en voyage ! ». Avant de se précipiter sur sa valise, comme certains sur le questionnaire, son épouse a besoin de connaitre :
- la destination,
- les raisons du voyage (professionnel ou touristique),
- la durée, etc.
Sans ces informations, le contenu de la valise risque fort de ne pas être adapté au voyage prévu. Il se peut même que cette valise ne soit finalement pas le contenant adapté au voyage.
Il en va de même pour les études de marché, le questionnaire n'est pas toujours la solution la mieux adaptée au recueil des données et, dans tous les cas, sans définition claire des objectifs de l'étude, l’outil de recueil d'informations, quel qu'il soit, risque de ne pas être adapté au problème à résoudre.
Pour un recueil de données efficace, l'analyste doit donc, au préalable, définir clairement le problème à résoudre. Dans cet objectif, il doit:
- développer précisément la problématique de son étude[1] ;
- identifier et sélectionner les variables pertinentes selon cette problématique [2];
- concevoir l'organisation de ces variables sous forme de modèle[3] et
- Choisir les outils de mesure des variables finalement incorporées dans ce modèle[4].
Une fois cette démarche de réflexion réalisée, l'analyste peut efficacement:
- rédiger son questionnaire;
- Recueillir ses données;
- analyser les données et les interpréter:
- résoudre la problématique posée.
Les étapes d’une étude peuvent être schématisées de la manière suivante :
Figure1 : les étapes dune analyse des données
Le bouclage du modèle des étapes d'une analyse de données se justifie par le fait que l'analyse des résultats ne peut se faire que par rapport objectifs initiaux de l'analyse : la problématique.
La dernière relation est représentée en pointillé car le travail de l'analyste ne peut être réalisé efficacement sans répondre aux questions initiales de l'étude.
1. DÉCOMPOSER LE PROBLÈME DE L’ÉTUDE EN QUESTIONS : LA PROBLEMATIQUE
Le problème à résoudre, question de départ souvent générale et mal définie, doit être transformé en problématique.
La problématique est un questionnement ou ensemble de questions qui précise le thème de l'étude en le décomposant en sous problèmes ou sous-questions.
Ce travail de réflexion et d’approfondissement du Sujet, Préalable à toute démarche d'étude, permet de préciser la demande du client et ‘de lui donner une orientation. Les sous-questions identifiées représentent des problèmes Précis mais surtout plus facile à mesurer et à solutionner que la question globale.
...