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Tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme

Commentaire de texte : Tragédie et comédie au XVIIe siècle: le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  322 Mots (2 Pages)  •  1 142 Vues

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CORRIGE TYPE

Matière : Devoir n° : FR20 04

Epreuve de recette du : 26/01/12

7FR20CTPA0411

statut: 83

Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme

Questions (6 points)

Question 1

Dans les textes A et C, Molière utilise un quiproquo dont l’effet est comique. Dans l’extrait de L’Avare (texte A) en effet, tandis qu’Harpagon se lamente de la perte de sa chère cassette et pense que c’est Valère qui la lui a dérobée, Valère évoque son amour pour Mariane, la fille d’Harpagon. Le quiproquo se noue donc autour de la confusion qu’engendrent la situation et les mots. Ainsi, toutes les répliques de Valère sont interprétées par Harpagon comme un commentaire sur son argent. On voit ici comment Molière détourne le sens dénoté du lexique pour créer le quiproquo à partir du sens métaphorique. Les termes « crime » et « trésor » sont employés par Valère dans un sens imagé tandis qu’Harpagon les entend au sens premier. Les différents degrés du langage servent donc ici un quiproquo qui crée le comique de situation. Dans l’extrait de Monsieur de Pourceaugnac (texte C), il s’agit également d’un quiproquo mais qui repose davantage sur un comique visuel et farcesque. Pour échapper à un procès, monsieur de Pourceaugnac s’est déguisé en femme. Les deux Suisses le prennent pour une demoiselle et s’empressent de lui faire des avances grossières, employant le verbe « couchair ». Le comique de situation provient ici de la méprise des deux Suisses ; il est renforcé par le comique de mots, puisque Molière reproduit l’accent suisse qu’il transcrit dans les dialogues. C’est en lisant à voix haute qu’on en mesure les effets comiques. Dans cet extrait, le quiproquo est entretenu par Pourceaugnac lui-même qui craint l’attitude des deux Suisses : « ces sortes d’ordures-là ne se disent point à une femme de ma condition. » En « jouant le jeu », Pourceaugnac ne fait que renforcer l’adhésion du public, complice de cette sit

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