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Synthèse: A une passante de Baudelaire

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Par   •  15 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  332 Mots (2 Pages)  •  1 945 Vues

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A UNE PASSANTE DE BAUDELAIRE

Synthèse

• Une beauté moderne idéale

-V. 2: la succession d'adjectifs et de groupes nominaux. apposés donnent l'image d'une

femme, à la beauté moderne. Silhouette étirée (« longue », « mince »). Beauté liée à son deuil

et à ses habits noirs: sa tristesse ne peut que séduire le poète hanté par le spleen. C'est une

allégorie de la souffrance, mais d'une souffrance supérieure, presque aristocratique: « douleur

majestueuse ».

- Sa beauté n'a rien de commun ni de vulgaire: « majestueuse », « noble », « fastueuse ». La

beauté de cette femme est magnifiée par son deuil.

Elle ressemble à une œuvre d'art (« avec sa

jambe de statue »).

- Le premier enjambement permet de mettre en valeur

le groupe verbal noyau de la phrase

« Une femme passa ». Le deuxième rend sensible le rythme souple et élégant de sa démarche

en invitant à lire les vers 3 et 4 sans pause. La rime interne au vers 4 (« Soulevant / balançant)

et le rythme parfaitement équilibré du tétramètre (

3/3/3/3) traduisent son allure et sa démarche

à la fois ondoyante et élégante. Les mots à la rime des vers 2-3 — « majestueuse »/« fastueuse» — soulignent son rang social élevé et sa distinct

ion.

• Une femme ambiguë et ambivalente

- V. 8: alexandrin régulier dont le parallélisme de

construction souligne la dangerosité de la

femme. La douceur n'apporte pas la sécurité ni le bonheur, mais une fascination qui marque

l'infériorité du poète, sa dépendance maladive. L'antithèse entre « plaisir » et « tue » évoque le

malheur qui naît de tout amour pour Baudelaire: la

beauté de la femme fait signe vers un idéal

que l’on croit accessible à travers elle, mais seule la déception s'ensuit, et l'amertume d'avoir

cru à cette promesse fallacieuse de la beauté.

- Le verbe « renaître » s'oppose à « tue ». Le regard de la femme redonne vie au poète en ce

sens que cette femme aurait pu être la médiatrice vers l'idéal.

La passante est à la fois une sœur de douceur et de

tendresse et un possible bourreau à la

beauté dévastatrice.

...

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