Strophes pour se souvenir - Louis Aragon
Fiche : Strophes pour se souvenir - Louis Aragon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LULURBT • 10 Avril 2019 • Fiche • 1 000 Mots (4 Pages) • 926 Vues
Strophes pour se souvenir
de Louis Aragon
Domaine : Arts du langage
Thématique : Arts-Etats-Pouvoirs
Problématique :Comment les arts participent-ils au devoir de mémoire ?
Contexte
Louis Aragon écrit ce poème en 1955 soit 11 ans après l’exécution de 23 résistants du Groupe Manouchian. Louis Aragon est né en 1897 et est mort en 1982. C’est un poète engagé.
Aragon appelle au devoir de mémoire par son poème.
Analyse
Ce poème est composé de 7 strophes de 5 vers en alexandrins. Dans chaque strophe, les 4 premiers vers forment des rimes embrassées. Le 5e vers martèle une rime en ‘‘en’’. De plus le poème appelle à la mémoire et répond à la problématique de par son titre : ‘‘Strophes pour se souvenir’’.
Dans son poème, Louis Aragon s’adresse tout d’abord au Groupe Manouchian en utilisant la 2e personne du pluriel. Mais il donne également la parole à Missak Manouchian puis il termine en s’adressant directement au lecteur. C’est un poème polyphonique.
Afin d’évoquer la guerre, le poète utilise les champs lexicaux de la guerre et de la mort. Le poète dépeint aussi un paysage triste, celui de la France de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans son poème, Aragon évoque explicitement l’affiche rouge dans deux strophes.
‘‘Une tâche de sang’’ désigne la couleur de l’affiche (rouge).
‘‘Noirs de barbes’’, ‘‘hirsutes’’ décrivent les portraits.
Pour évoquer leurs noms, il dit ‘‘à prononcer vos noms difficiles’’.
Il annonce le but de la propagande nazie : ‘‘cherchait un effet de peur sur les passants’’.
On apprend aussi que l’affiche n’a finalement pas eu le but escompté : ‘‘avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE’’.
L’affiche Rouge :
les images et le graphisme :
* La forme circulaire des dix médaillons peu faire penser à des trous de balles ou a des jumelles ce qui rappelle la traque, la recherche.
*les visages des condamnés sont en gros plan.
*la mise en scène nous rappelle une flèche ou un triangle qui désigne le bas. Donne forme à un raisonnement qui nous ferrai penser que les images en-dessous représentent certains de leurs actes.
*la photo avec les armes, les présente comme une preuve, une pièce à conviction
*5 autres photographies qui nous laissent penser aux actes qui auraient été commis avec ces armes.
*Ces images forment une enveloppe avec le triangle des médaillons, et sont présentées comme si elles étaient les actes du groupe Manouchian. Cette mise en scène à pour but nous faire croire que ce sont des documents secrets prouvant la culpabilité du groupe et de donner un caractère d’authenticité aux images.
Le texte :
*le titre : Des libérateurs ? Est une fausse interrogation , le régime affirme le contraire. Cette question est une critique du groupe Manouchain.
*La réponse : La libération par l’armée du crime ! Le but de cette réponse est de faire comprendre à la population française qu’il n’y pas de libération puisque se sont des criminels.
*Les légendes des photographies:
Dans chaque étiquette, ont peut lire le nom de famille de la personne. Tous les noms sont à consonance étrangère.
Les nationalités sont variés mais aucun n’est présenté comme Français, plusieurs sont désignés comme juifs et la couleur de l’affiche nous laisse imaginer que ce sont des communistes.
...