Robert Capa (1913-1954) est un photographe reporter juif américain, d'origine hongroise.
Fiche : Robert Capa (1913-1954) est un photographe reporter juif américain, d'origine hongroise.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Le Gal • 2 Mars 2016 • Fiche • 947 Mots (4 Pages) • 859 Vues
Présentation de l'auteur:
Robert Capa (1913-1954) est un photographe reporter juif américain, d'origine hongroise.
D'abord exilé en Allemagne, il s'installe à Paris après l'arrivée au pouvoir d'Hitler. Là, avec David Seymour et Henri Cartier-Bresson, il fonde l'agence Magnum en 1947. C'est photographie de guerre d'Espagne en 1936 lui apporte la célébrité. "Mort d'un milicien république"devient célèbre dès sa publication car elle immortalise un instant fugitif : le passage de la vie à la mort.
Capa n'hésitait pas à se situer au cœur de l'action, au péril de sa vie : "si ta photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près" disait-il. En 1938, il couvre la guerre sino-japonaise et en 1944, il photographie le débarquement en Normandie. En 1954, il trouve la mort en sautant sur une mine lors d'un reportage sur la guerre d'Indochine. Il est qualifié de meilleur photographe de guerre au monde par le magazine Life.
Présentation de l'œuvre :
Le titre en français de cette œuvre et "soldats américains en débarquant à Omaha beach". Il s'agit d'une photographie en noir et blanc, de format 23 × 34,5 cm, issue d'un tirage sur papier baryté. Elle a été prise le 6 juin 1944 sur une plage de Normandie à Colleville sur mer, baptisée "Omaha la sanglante". Elle est conservée à la BNF (Bibliothèque nationale Française). Cette photographie fait partie de 11 clichés restants sur 72 qui après une mauvaise manipulation en laboratoire ont été détruit. Cette photographie est prise sur le vif, au moment même de l'action : le jour du D-Day, lors du débarquement des forces alliés en Normandie. Capa utilise un angle de vue en légère plongée, la scène se déroule dans une atmosphère pluvieuse est grisâtre. Malgré le flou, on distingue un soldat allongé dans l'eau avec en arrière-plan diverses masse sombre qui semblent être des barges ou des structures anti-débarquement.
Contexte historique :
Le contexte historique de cette photographie est donc celui de la seconde guerre mondiale. On se situe en 1944, le 6 juin vers 6h30 du matin lors du débarquement de la plus forte coalition militaire jamais rassemblée sur les plages de Normandie baptisées : Utha, Omaha, Juno, Gold et Sword. Parmi les milliers d'hommes qui débarquent sur ses plages, il y aura Robert Capa accompagnant le 116e secteur "easy red" à Omaha beach.il fera partie de la première vague. Reporteur photographe de guerre, toujours au cœur de l'action, Robert Capa ne se contente pas d'être un témoin mais partage les peurs et les dangers des hommes qu'il photographie. Capa n'hésitait pas à se situer au cœur de l'action, au péril de sa vie.
Description de L'Œuvre :
Premier plan : on distingue l'image un peu flou d'un soldat américain qui vient de sauter de Saba de débarquement et qui se débat pour parvenir à atteindre la plage. On devine les pièces d'équipement (c'est un cadeau, armement ex étaiera) qui rendent encore plus pénible sa progression dans l'eau. On peut lire sur le visage de ses soldats une espèce de concentration, celle qui le pousse vers un objectif unique : atteindre le rivage vivant.
On se rend bien compte immédiatement de la réalité du cliché, il ne s'agit nullement ici et de mises en scène, Capa est au plus prés de l'action, à quelques mètres à peine de son sujet.
...