Robert Capa
Rapports de Stage : Robert Capa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Roxy10 • 27 Décembre 2012 • 618 Mots (3 Pages) • 1 612 Vues
1) Situer l'œuvre dans le temps, dans l'espace (contexte historique, géographique et artistique).
Cette photographie, mesurant 25,5/35 cm a été réalisée par un appareil argentique, en noir et blanc, le 5 septembre 1936 par Robert Capa, à l’époque de la guerre d’Espagne. Il a été reconnu comme étant le meilleur photographe de guerre, il a d’ailleurs photographié les plus grandes guerres au monde, à savoir la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre Mondiale et la guerre d’Indochine. Mais, malheureusement, il trouve la mort en sautant sur une mine. Cette photographie est une représentation d’une scène de guerre, où un soldat est en train de tomber à terre, touché par une balle ennemie. Cette œuvre figurative est aujourd’hui conservée dans la collection Gruber : collection de livres logée à la faculté de théologie de Chicago. Cette œuvre était vue par toutes les personnes qui achetaient le journal « Vu et regard». Le photographe disait aussi : « il ne faut pas avoir peur de s’approcher trop près pour pouvoir faire une vraie photographie, il faut savoir prendre des risques».
2) Analyse de l'œuvre.
C’est une scène qui, au 1er plan, et légèrement décentrée sur la gauche, représente un soldat en civil, le corps projeté en arrière, en train de tomber sur les terres de Cordoue, en Espagne. Au second plan, l’ombre portée du soldat ainsi que le champ de bataille. Le fusil n’est pas lâché, l’instant est saisi, ainsi que le mouvement stoppé. C’est un point de vue en contre plongée, on remarque ainsi que le photographe est très proche de la scène. La ligne horizontale du champ s’oppose à la verticalité du corps ainsi que du fusil tenu dans la main de l’homme. On pourrait croire que le corps forme une croix, la croix de Jésus Christ qui rappelle le sacrifice, ce que cet homme a accompli. C’est une image contrastée car elle est constituée de noir et blanc, car l’appareil était un appareil argentique, la photo n’a pas été plongée dans un bac spécifique pour être colorée lorsqu’elle a été développée. Cela produit un effet de tristesse, en effet si l’image était en couleurs, le fait que l’homme soit en train de mourir serait moins atroce à se représenter.
3) Interprétation et mise en perspective de l'œuvre
Le photographe a voulu faire apparaître ce soldat républicain comme étant un héros de la guerre d’Espagne, mourant pour son pays et en s’étant battu contre le régime fasciste. La mort est prise sur le fait, ce qui rend cette photo authentique. Une photo représentant ce même homme fut prise le matin en présence de ses camarades, ce qui rend cette image encore plus triste, car elle prouve que la mort surgit, elle ne prévient pas quand elle arrive. C’est également une sorte d’hommage qu’il rend à l’homme, car c’est la dernière photo qui a été prise de lui, c’est plutôt glorifiant puisqu’il meurt pour sa patrie.
Comparaison :
L’œuvre de Picasso, Guernica datant de la même période, à savoir du 26 avril 1937, concerne aussi le bombardement de la guerre d’Espagne. C’est également une œuvre contrastée, renforçant la dimension dramatique du sujet, mais il y eut également les unes de journaux, par lesquelles
...