Recherche sur Rolla
Commentaire d'oeuvre : Recherche sur Rolla. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AndreaLoriedo • 28 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 461 Mots (2 Pages) • 593 Vues
Rolla – Henri Gervex
Rolla est le nom d’un jeune homme, qui, ayant perdu tout son argent, décide de passer sa dernière nuit avec une prostituée, avant de se suicider. La jeune femme s’appelle Marion, et ses sous-vètements son représentésà sa gauche, deposes sous un cilindre. Ce sera le detail de la lingerie de la femme à faire scandale au salon de Paris en 1878. Le fait le plus scandaleux n’est pas le corps nu, mais le contexte ou il apparait. En outre, la femme qui a posé pour donner vie au personnage de Marion est la mème actrice théatrale représentée dans “L’Absinthe” de Degas.
Henri Gervex a utilisé la technique de l’huile sur toile pour réaliser cette oeuvre, qui mesure 175 x 220 cm et qui date du 1878. On peut y observer Marion, couchée sur un lit: Ce lit donne une impression bizarre, on dirait un lit à une place, mais les deux coussins montrent qu’il s’agit bien d’un lit à deux places. En regardant mieux le panneau qui constitue le pied du lit, le pilier du fond devrait ètre beaucoup plus haut, jusqu’à la main de Rolla. Pour rendre cette anomalie moins visible, Gervex a camouflé la pomme de pin terminale sous la couverture bleue.
La principale cause de ces anomalies est que l’image du lit est reliée à un point de fuite opposé à celui principal, situé à gauche, bien en dehors du tableau.
Toute la partie droite du tableau, la table de nuit, les coussins, les bougies devant le miroir, est organisée selon un point de fuite principal, situé sur l’oeil de l’homme. Grâce aux fuyantes de la table de nuit, les bijoux sont donc directement connectés à Rolla, créant un effet ironique : son dernier regard de regret est-il pour Marion endormie, ou pour les richesses posées à coté d’elle?
L’effet voulu par Rolla provoqué par la combianaison des deux points de fuite peut s’expliquer ainsi: Si les pieds du lit ohéissaient au point de fuite principal, on ne verrait pas du tout le panneau du lit. Cela laisserait un espace vide à la droite de Rolla. Le point de fuite secondaire a alors comme première fonction celle de créer un obstacle qui piège Rolla, le coince dans sa situation difficile.
Deplus, le double point de fuite induit le possibilité de regarder le tableau de deux manières : soit en s’identifiant à Rolla, l’homme coincé. Soit en se plaçant très à gauche, en dehors du piège.
Enfin, le motif de la grille en fer est assez remarquable: En haut, il prend une forme de pique, représentant le cruel destin de Rolla.
En bas, il prend la forme d’un coeur, en relation avec le métier exercé par la jeune femme.
L’auteur met sa signature bien à l’habrit en dehors du tableau.
[pic 1]
...