Quelles images de l’artiste nous sont données à voir ?
Commentaire d'oeuvre : Quelles images de l’artiste nous sont données à voir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meeer • 4 Mai 2022 • Commentaire d'oeuvre • 846 Mots (4 Pages) • 349 Vues
Plus souvent, on défini l’artiste comme un être au dessus du commun des mortels, il est vénéré comme un saint et immortel de par son art. Pourtant c’est de même, un être comme les autres notamment grâce aux sentiment universel des humain que peut éprouver l’artiste.
Nous allons étudier 6 tableau : Le premier tableau, est un tableau de Gustave Courbet, qui se nomme « Bonjour Monsieur Courbet (La rencontre) », datant de 1854 et mesurant 129cm x 149cm. C’est un tableau à huile sur toile et aussi un autoportrait. Ensuite, nous avons le tableau de Henri Fantin-Latour, qui se nomme « Un Atelier aux Batignoles », datant de 1870 et mesurant 204cm x 273,5cm. C’est un tableau à huile sur toile. Le troisième tableau est un tableau de Frédéric Bazille, qui se nomme « L’atelier de Bazille,(l’atelier de la rue de la Condamine) », datant de 1870 et mesurant 98cm x 128,5cm. C’est un tableau à huile sur toile et aussi un autoportrait. Le quatrième tableau est uun tableau d’Edouard Manet qui se nomme « Claude Monet peignant dans son atelier », datant de 1874 et mesurant 50cm x 64cm. C’est uun tableau à huile sur toile. Le cinquième tableau est un tableau de Maurice Denis qui se nomme « Visite à Paul Cézanne à Aix », datant dde 1906 et mesurant 51cm x 64cm. C’’est un tableau à huile sur toile. Le dernier tableau est un tableau de Frida Kahlo qui se nomme « Les deux Frida » datant de 1939 et mesurant 175cm x 175,5cm. C’est un autoportrait et un tableau à huile sur toile. Nous pouvons observé 2 portrait de l’artiste rattacher par un file au cœur. Le fond est gris noir. Les deux tenus sont différentes, une d’elle est plus vive de couleurs et l’autre est plus sobre. Cette peinture représente à droite la femme que Diego Rivera aimait, avec un costume mexicain et à droite, représente la Frida que Diego Rivera n’aimait plus, avec un costume plus européen en dentelles.
Quelles images de l’artiste nous sont données à voir ?
Dans un premier temps nous allons observé que l’artiste nous donne à voir des images ouverte aux monde puis dans un second temps, des images restreintes au monde de l’art, ensuite, pour finir, des images retreinte à l’histoire ou aux sentiments personnels
Premièrement, nous allons voir que l’artiste nous donne, d’un coté, une images de l’artiste ouverte au monde, comme c’est le cas avec l’œuvre de Gustave Courbet « Bonjour Monsieur Courbet ». Cet œuvre est la seule à représenter le peintre lui même dans un endroit hors du rapport avec la peinture et en plein rapport avec la nature. Il se trouve en pleine rencontre avec son mécène, dans la nature sur une route entre Saint Jean de Védas et Mirevlas. L’homme fait donc une rencontre improbable. C’est un autoportrait avec une représentation d’une vrai situation.
Ensuite, nous allons aussi voir qu’ont nous montre des images d’artistes restreint au domaine de l’art, comme c’est le cas pour les œuvres de Henri Fantin-Latour, Frédéric Bazille, Edouard Manet et Maurice Denis. Sur l’ensemble de ces tableaux ce trouves des toiles et des chevalets, certains sont entrain de peindre, d’autres de contempler. Deux tableau sont a l’intérieure : « Un atelier au Batignolles » de Fantin-Latour et «L’atelier de Bazille » de Frédéric Bazille. Les deux autres sont des tableaux à l’extérieur. Nous pouvons aussi remarquer que tout ces tableaux sont présentés avec des personnes importantes : Celui de Fantin—Latour contient Bazille, Manet, Astuc, Monet, Edmond Maitre, Emile Zola…, celui de Bazille contient lui même, Edmond Maitre, Monet, Renoir…, celui de Manet contient Monet et celui de Denis contient lui même et Paul Cézanne. Tous lié au monde de l’art.
...