LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quand la musique donne à voir ...

Synthèse : Quand la musique donne à voir .... Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2021  •  Synthèse  •  470 Mots (2 Pages)  •  2 156 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse

La musique, malgré le temps qui passe, nous procure encore des sensations, des émotions, nous fait voir le passé et le futur et voir même des questions sur soi. Mais que nous procure-t-elle ? Nous allons le découvrir en deux parties : La musique et ces émotions ; la musique et c’est souvenir.

La musique à travers les âges, Bach, Mozart, Beethoven, Wagner, Debussy est fascinante car malgré le temps qui est passé elle arrive quand même à donner des émotions aux personnes de tous les siècles. Comme nous le dit Éric-Emmanuel Schmitt dans Ma vie avec mozart, « si la musique constitue une géographie, cela signifie que nous sommes devenus des voyageurs » par cette phrase, il nous montre que la musique provient de n'importe où et elle est présente à travers les siècles et grâce à internet, nous pouvons écouter ces œuvres n’importe quand ! Elle peut jouer un rôle important comme pour l’amour par exemple, avec Marcel Proust a la recherche du temps perdu… où, je cite

« La petite phrase de Vinteuil qui était comme l’air national de leur amour » cette phrase indique que la musique vient de jouer un rôle important envers eux car c’est sur ces notes que leur souvenir de leur amour va se graver dessus. Malgré ça la musique peut nous donner pleins de bonnes émotions mais aussi des mauvaises comme nous le montre le tableau de Fernand Khnopff, la femme qui est peinte, tient sa tête avec son bras, en écoutant quelque note de piano. La musique peut nous donner de mauvaises émotions et nous faire rappeler de mauvais souvenir comme un deuil ou remettre en questions notre vie…

La musique est donc chargée en émotions mais elle peut nous permettre de nous faire remémorer des souvenirs, qu’il soit lointain ou proche, qu’elle soit vieille ou pas les musiques nous font revivre et nous rappelle d’où l’on vient ou juste simplement des souvenirs comme nous le dit Gérard de Nerval « Fantaisie », « Or, chaque fois que je viens à l’entendre, de deux cents dans mon âme rajeunissent… » à travers cette phrase l’homme qui écoute cette musique se rappel de ce qu’elle représente, moment de joie, bonheur, tristesse et encore pleine d’autres émotions comme le premier baiser, la première fois que l’on a conduit une voiture ou bien encore des moments heureux que l’on passe en famille. En somme la musique nous fait vivre des émotions et des souvenirs car l’un entraine l’autre, les émotions facilitent le souvenir.

Pour conclure, la musique donne beaucoup d’émotions et de souvenir, que l’on soit jeune, adulte ou vieux, une musique peut nous faire rappeler une émotion dont un souvenir comme le premier baiser, la première fois que l’on a conduit une voiture ou bien encore des moments heureux que l’on passe en famille.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com