Psycologie Des Femmes
Recherche de Documents : Psycologie Des Femmes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimimi • 8 Février 2013 • 366 Mots (2 Pages) • 969 Vues
La femme, après de nombreux déboires dûs à sa nouveauté dans le monde du travail, a su garder sa féminité et sa mentalité, parfois même à s’imposer. Elle contribue d’ailleurs à l’évolution économique de l’entreprise. Elle s’est affirmée et sa fraicheur apporte dans le milieu professionnel, un nouvel essor. De nouvelles idées et façons de procéder se révèlent productives à l’économie. Elle est l’instigatrice de nouvelles valeurs : l’amélioration des conditions de travail, une meilleure qualité de vie, une communication plus ouverte. Contrairement à l’homme, qui privilégie la quantité, la femme est axée sur la qualité. Ce mélange fonctionne depuis l’apparition de l’être humain sur terre puisqu’il nous a permis d’évoluer. Cependant, leur arrivée est encore récente dans ce milieu et il faut être vigilent. En effet, il serait dommage qu’elle commette des erreurs identiques à celles de l’homme notamment en voulant s’imposer. Ses méthodes ont des limites.
Peu importe le secteur d’activités et les postes proposés, la femme est encore l’objet de conflits qu’elle doit subir malgré son acceptation dans le monde du travail.
Par exemple, dans les métiers du gros-oeuvre et du bâtiment, dominés par la testostérone et le machisme, la femme doit se masculiniser au détriment de sa vraie nature. En effet, elle est alors acceptée ou mieux perçue, mieux respectée. Sans cela elle subirait des préjugés, des abus de pouvoir ou serait victime de violences et harcèlements sexuelles. De ce fait, peu nombreuses sont celles qui s’orientent vers ces corps de métiers parce que : différentes et rabaisser.
Ces bassesses se retrouvent aussi pour les postes plus intellectuels avec d’autres problèmes comme par exemple un choix restreint des postes de travail et parfois en prime, peu de possibilité d’évolution hiérarchique au sein de l’entreprise.
Que la femme soit prête à l’emploi, salariée ou cadre, les constats sont similaires. La femme doit, la plupart du temps, combattre et s’imposer pour être respectée. Elle est encore beaucoup estimée de piètre qualité dans certains domaines ou jugée aptes aux tâches à faible responsabilité. Principalement elle doit se battre plus que l’homme pour être libre et s’épanouir dans le monde du travail. De fait, on peut constater ce phénomène car toujours ancré dans la pensée collective de la société actuelle.
...