LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Paul Rubens, La chute de Phaéton ANALYSE

Commentaire d'oeuvre : Pierre Paul Rubens, La chute de Phaéton ANALYSE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  972 Mots (4 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 4

Pierre Paul Rubens, La chute de Phaéton

Des scènes tirées de la mythologie ont inspiré de nombreux artistes à travers les siècles et les mouvements artistiques. En conséquence, il s’agira ici de montrer comment une œuvre baroque peut dépeindre une scène appartenant à la mythologie grecque.

La chute de Phaéton (réalisée vers 1604-1605) est une peinture de l’artiste Pierre Paul Rubens. L’œuvre reproduit l’une des célèbre scène mythologique tiré des Métamorphoses d’Ovide qui est le mythe Phaéton.

Il s’agira d’abord de décrire et contextualiser cette œuvre . Puis, on pourra procéder à l’analyse et à l’interprétation détaillée de cette dernière.

La chute de Phaéton est un tableau baroque du peintre flamand Pierre Paul Rubens. C’est une huile sur toile de taille relativement moyenne avec 98,4 cm de hauteur sur 131,2 cm de largeur. Le tableau est actuellement conservé à la National Gallery of Art à Washington depuis le 5 janvier 1990. Les historiens supposent qu’elle se trouvait initialement dans la collection de Susanna Willemsens, puis avec la succession d’achats et d’héritage elle se retrouve finalement exposée et conservée dans un musée. La chute de Phaéton a probablement été retravaillée vers 1606-1608.

Pierre Paul Rubens est né en 1577 à Siegen (Westphalie), près de Cologne en Allemagne après que sa famille ait dû fuir les persécutions religieuses des Protestants à cette époque. Il a supposément été baptisé dans la religion Catholique. En 1589, lui et sa famille partent s’installer à Anvers où il va commencer à étudier la peinture. Après avoir acquis de nombreuses techniques, il part en 1600 vers l’Italie sur les conseils de ses professeurs ou il va s’intéresser à la peinture religieuse, des scènes mythologique et les portraits. C’est à cette période qu’il va réaliser La chute de Phaéton. Pierre Paul Rubens obtient des positions de haute importance comme peintre officiel de la Cour de l'Infante Isabelle d'Autriche de 1621 à 1633.

Pierre Paul Rubens continue à s’intéresser plus tard dans sa carrière à la mythologie grecque et peint La Chute d'Icare en 1636, Persée délivrant Andromède en 1622 et Le Jugement de Pâris en 1636–1639.

A la fin du XVIe siècle une guerre de religion éclate en les catholiques et les protestants en Europe. Le XVIIe siècle a été aussi marqué par la Guerre de Trente Ans et qui se traduit par une suite de conflits religieux puis politiques qui ont déchiré l'Europe centrale de 1618 à 1648. La chute de Phaéton est une peinture baroque. La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque qui marque l'Europe, essentiellement au fil des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce mouvement se caractérise par la représentation de divinité religieuse et la représentation du pouvoir.

Le premier élément frappant sur ce tableau est l’abondance de mouvements. On ne sait pas vraiment ou poser son regard car on a beaucoup de détails et d’actions. L’image se compose en trois plans : le premier plan constitue la chute du char, le second plan représente la chute de plusieurs protagonistes et l’arrière-plan représente le Ciel. Les lignes directrices semblent former un triangle où le sommet représente l’unique source de lumière du tableau. Les éléments prédominants

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com