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Picasso (prise de notes)

Chronologie : Picasso (prise de notes). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2017  •  Chronologie  •  794 Mots (4 Pages)  •  816 Vues

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Picasso (1881-1973)

- représente le moment où toutes ces ruptures sont effectives : tradition déconstruite, modernité

- autour de 1900, extrêmement novateur, mouvements d’Avant-Garde (terme militaire désignant un groupe d’éclaireurs)

- ex. : cubisme

- change de style comme il change de femme (9 femmes au total)

- connu car invente qqch qui sera repris

- touche = volonté subjective de l’artiste, présence et sentiments personnels, but expressif : parler à l’émotion du spectateur

-> type expressionniste grâce à caricature

- analyse des deux représentations de Jacqueline :

portrait relax, chaise

importance du visage : serein, sérieux, hautain (port de tête)

insistance sur traits du visage avec un profil caractéristique

typique travail du début de Picasso

cubisme synthétique : découper les personnes en facettes, retravailler géométriquement, reconstituer en 3D sans être proche du réel ou de l’imitation

- Madame Z (long cou)

- analyse hommages à Jacqueline :

1) composition : ligne dominante = chevalet, définit 2 espaces distincts, soit la femme et le peintre

1) construction en miroir

1) cadrage très serré, pas d’arrière-plan, face-à-face

2) lignes dominantes courbées

2) espace encore plus restreint qu’avant, cadre resseré

2) emmêlés

2) il la touche avec son pinceau // connotation sexuelle

2) mise en abyme : relation peintre/modèle | phase

2) mise en abyme : relation peintre/son art -| fusionnelle

- réinterprétation de peintures existantes

-> Les Ménines - Vélasquez

-> Les Femmes d’Alger - Delacroix

-> L’Enlèvement des Sabines - David

-> La Grande Odalisque - Ingres

-> Le Déjeuner sur l’herbe - Manet : 1959 à 1962 : peint 27 tableaux et 140 dessins

-> Le Déjeuner sur l’herbe - Manet : Picasso reprend et pousse plus loin le sujet.

-> Le Déjeuner sur l’herbe - Manet : changement : femme ne regarde plus le spectateur

-> Le Déjeuner sur l’herbe - Manet : personnages disparaissent du décor (travail sur 2 personnages, les isole

-> Le Déjeuner sur l’herbe - Manet : nudité se répand, informe (érotique)

- naissance de la modernité avec Manet qui veut choquer les gens (qui rient) afin de montrer modernité (réalisme), car :

1. nu en peinture : 1.1 sujet = 2 femmes nues et 2 hommes habillés

1. nu en peinture : 1.2 pas de justification mythologique

1. nu en peinture : 1.3 refus de l’idéalisation à la manière de la tradition classique (c’est madame toute le monde)

1. nu en peinture : 1.4 regard coquin vers le spectateur qui se sent mal à l’aise en tant que voyeur

2. style : à droite, couleur ni descriptive ni imitative, ni clair-obscur ni modelés traditionnels, mais tâches qui forment ombres (jambe)

3. art du détournement : bon goût bourgeois ridiculisé ex. : Le Concert champêtre - Titien

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