LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Eluard- Liberté

Commentaire d'oeuvre : Paul Eluard- Liberté. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  564 Mots (3 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 3

[pic 1]

1) Paul Eluard, sous le nom de Paul-Eugène Grindel, est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes paraissent en 1913, s'inspirant de « Gala » , la femme qu'il aime.

Paul Eluard connaîtra la première guerre mondiale comme infirmier. Il s’orientera alors vers un parti qui défend la solidarité humaine: lutte contre le fascisme, ainsi qu'à l'adhésion au parti communiste en 1942. Il devient un des grands poètes de la Résistance. Il mourra en 1952.

2) Le poème est constitué de 21 strophes et d'un mot final séparé du reste pour mettre en valeur le mot : « liberté ». Ce mot désigne le destinataire du poème: il s'agit donc d'une apostrophe.

Les strophes sont des quatrains ( 4 vers ). Les groupes nominaux prépositionnels sont suivis du même vers « J'écris ton nom ».

On appelle « épiphore » la répétition en fin de vers ou de strophe et cela crée un effet de refrain obsédant.

Quant à la 21ème strophe, elle ressemble à une incantation, c'est-à-dire à des paroles magiques qui vont créer un effet surnaturel. En effet, l'expression « Et par le pouvoir d'un mot » au vers 81 permet de recommencer une nouvelle vie, une renaissance, loin de l'occupation. Or, ce mot c'est tout simplement « liberté » qui, une fois prononcé, se réalise comme un vœux. La composition de ce poème montre la liberté du poète. Il s'est libéré de la contrainte de la rime en fin de vers. Quant à la longueur de ceux-ci, même s'il s'agit de vers réguliers ( même nombre de syllabes ),

ce n'est pas une mesure traditionnelle puisqu'il compte 7 syllabes ( heptasyllabes ) pour les 3 premiers vers, et 4 syllabes ( tétrasyllabes ) pour le dernier de chaque strophe.

Ainsi ce poème qui devait être d'un registre lyrique ( = expression des sentiments personnels, ici, l'amour ) est devenu un poème engagé à travers lequel Paul Eluard appelle à la Résistance. Mais c'est tout de même une déclaration d'amour pour sa femme en utilisant comme métaphore le mot : «  liberté ».

3)C'est le champ lexical de la nature: « arbres, sable, neige, jungle, désert, genêts, lacs, champs, oiseaux, mer, montagne, nuages, pluies, routes...».

4)La fonction grammaticale des 3 premiers vers de chaque strophe est une anaphore, puisque tous les vers commencent par la préposition « sur ». Cela correspond aux groupes nominaux prépositionnels qui représentent tous les supports sur lesquels le poète écrit symboliquement le nom «liberté ». Ainsi, il l'écrit partout le mot « Liberté », alors qu'il vit dans une période où elle n'est nulle part.

5) Le dernier quatrain conclut le poème et dévoile à qui le poète s’adresse. Le mot « Liberté » est détaché à la fin du poème, il est ainsi mis en valeur et apparaît comme une valeur suprême.

6) Ce poème est un appel à la Résistance pour retrouver cette liberté tant espérée, à travers cette longue citation des lieux où le poète conteste sa volonté de faire du monde réel ou imaginaire, une sorte de graffiti avec écrit dessus le seul nom qui compte : « Liberté. ». Le poète a donc pour mission de délivrer un message d’espoir, en montrant, grâce à sa poésie, que la Liberté est bien là, il invite les Résistants à poursuivre la lutte, c’est ce que résume le dernier quatrain.                           [pic 2]

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (343.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com