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Poème « Liberté » de Paul Eluard et illustré par Fernand Léger

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Par   •  25 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  690 Mots (3 Pages)  •  1 320 Vues

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HISTOIRE DES ARTS Arts, Etats, Pouvoir

Poème « Liberté » de Paul Eluard et illustré par Fernand Léger

Contexte historique

En 1942, la France est occupée par l'Allemagne nazie.

Paul Eluard (pseudonyme de Paul-Eugène Grindel) est un poète français né à Paris en 1895, il arrête ses

études à l’âge de 16 ans et ses premiers poèmes, inspirés par la femme qu’il aime, Gala, paraissent en

1913. Il rejoint le mouvement surréaliste dont la poésie a pour but de retranscrire la parole enfouie au fond

de l’inconscient, du rêve et du désir.

Eluard ne sera pas épargné par la guerre, il en connaîtra l’horreur, comme infirmier lors de la première

guerre mondiale et sera même gazé. Il s’orientera alors vers un militantisme actif où prône la solidarité

humaine : lutte contre le fascisme, adhésion au parti communiste en 1942. Il devient un des grands poètes

de la Résistance. Il mourra en 1952.

 Fernand Léger est né en 1881 et mort en 1955. Peintre, sculpteur et réalisateur, il appartenait au

mouvement artistique du cubisme ( composition des objets et de l'espace en formes géométriques). A la

libération, il adhéra au parti communiste français. En 1953, il peint 4 grands panneaux destinés à la

décoration de la vente du Comité national des écrivains du Vélodrome d'hiver. Y apparaît le visage du poète

Eluard.

L'oeuvre

Le titre initial du poème était « Une seule pensée ». Au départ, Paul Eluard souhaitait révéler le nom de la

femme qu'il aimait. Toutefois la Liberté s'est imposée à lui tout comme l'obsession de se libérer de

l'occupant. Poème publié le 3 avril 1942 dans le recueil clandestin « Poésie et vérité ». Il sera repris à

Londres par la revue officielle gaulliste « la France libre » et parachuté à des milliers d'exemplaires par des

avions britanniques de la Royal Air Force au-dessus du sol français.

Analyse de l'oeuvre

A) Structure du poème

21 quatrains formés de vers courts et irréguliers.

L'anaphore de « sur », préposition qui confère au texte un rythme de litanie (invocation religieuse de

différents noms pour mémoire).

Un vers-refrain : « J'écris ton nom » qui scande le texte.

Vers libres (liberté du surréalisme) alliés à une forme traditionnelle (les strophes).

B )

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