Oscar Gustav Rejlander - The Two Ways of Life, 1857
Commentaire d'oeuvre : Oscar Gustav Rejlander - The Two Ways of Life, 1857. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jack How • 17 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 1 751 Mots (8 Pages) • 895 Vues
Oscar Gustav Rejlander - The Two Ways of Life, 1857
Cette exposé sera sur une oeuvre qui, pour beaucoup, est l'oeuvre la plus ambitieuse et controversée du 19ème siècle.
Cette oeuvre, d’Oscar Gustav Rejlander, est créée en 1857. Elle est connu sous le nom de “Two Ways of Lives” ou “Deux Modes de Vie” en français. L’oeuvre, très grande, fait à peu près 41 centimètres de hauteur et 76 centimètres de largeur. Elle est exposé à Manchester en 1857 au “Art Treasures Exhibition”, une exposition qui restent jusqu'à maintenant la plus grande exposition d’art dans l’histoire de l'Angleterre. Lors de son exposition, l’oeuvre est acheté par la reine Victoria comme cadeau pour son mari, le prince Albert.
Malgré les controverses à propos de la nudité et la pratique artistique de la photographie, le photomontage d’Oscar Gustav Rejlander prit une place majeure dans l'histoire de l'art de la photographie; allant même jusqu'à nommer son créateur comme le père de l’art de la photographie. Il s'agit donc de savoir “Comment cette oeuvre eut un tel impact au 19eme siècle et sur l’art de la photographie comme on l’a connaît aujourd’hui?”
- L’introduction
- Détails de l’oeuvre
- Problématique
- Structure de l’exposé
- Analyse formelle et matérielle
- La composition et le thème l’oeuvre
- Inspiration de la renaissance italienne
- La symétrie et son apport à l’oeuvre
- La signification de l’oeuvre
- Analyse contextuelle et historique
- La perception de la photographie au 19ème siècle
- L’ambition de l’artiste
- La technique de l’impression combiné
- Conclusion
- Résumé
- Réponse à la problématique
- Ouverture à une autre oeuvre:
Je vais commencer par l’analyse formelle et matérielle de l’oeuvre avec une petite touche d’analyse historique et contextuelle au début. Je pense qu’il est important de connaître les inspirations de Mons. Rejlander pour mieux comprendre les choix de composition et le thème théâtrale de la photo.
Je vais ensuite poursuivre avec l’analyse contextuelle et historique. La perception de la photographie au 19eme siècle, ce qui motive Oscar Gustav Rejlander à créer cette oeuvre et enfin à comprendre les avantages de la technique qu’il utilise à l'époque.
Je finirai enfin par répondre à la problématique et enfin introduire une ouverture à cette oeuvre.
Analyse formelle et materiel
Monsieur Rejlander, dans la composition de son oeuvre, s’est inspiré de “L'école d'Athènes”, fresque historique peintes par Raphaël entre 1508 et 1512 à l'intérieur du Vatican. Cette fresque ne fut pas choisi par hasard car Monsieur Rejlander était peintre lui même et il étudiait les peintures de la renaissance italienne.
Ces deux oeuvres, comme vous pouvez le voir, partagent beaucoup de similitude dans leur composition.
- Le premier élément qui nous frappe à l’oeil en regardant l’oeuvre de Mons. Rejlander est le nombre de personnages sur la photo. Cette oeuvres en compte trente en tout. Il a donc choisi d’incorporer un grand nombre de personnages dans son oeuvre pour réaliser une mise en scène, presque théâtrale, similaire à celles retrouvées sur les fresques du Vatican.
- Ensuite, tout comme les deux autres fresques, il laisse un “vide” vers le haut de la photo. Ce vide permet de planter le décor. Tout comme dans un tableau, ce décor joue un grand rôle dans la composition de l’image.
- La symétrie fait ressortir les protagoniste, qui sont eux au milieu, du chaos qui règnent autour d’eux.
- De plus, cette même symétrie sépare la photo en deux et de ce fait crée une balance entre deux côtes qui s’opposent distinctement.
Dans cette oeuvre les deux côtés qui s'opposent sont le vice et la à vertue. Au milieu se trouve un vieil homme qui, par sa position central et par décor, partage encore une similitude avec la fresque de Raphaël. Dans sa fresque, au centre se trouvent deux dieux et derrière eux, nous pouvons voir le ciel à travers l’architecture de la fresque. Mons. Rejlander, lui, a aussi choisi de modifier l’architecture en faisant un trou dans le mur et de ce fait, faire apparaître le ciel, symbol de divinité à l'époque de la renaissance, derrière la tête du vieil homme. Nous pouvons donc conclure que cette homme est un être divin ou une source de sagesse.
A ses côtés se trouvent deux garçons. Celui à sa droite s'éloigne de lui tend l’oreille comme signe de curiosité. Sans la guidance du vieil homme, et pris de curiosité, le jeune homme va se pencher vers une vie des vices. Les éléments que l’on peut apercevoir de ce côté et: le jeu, l'alcool et la nudité qui représente le sexe ou l'infidélité. De l’autre côté, le jeune homme attrape toujours la main du vieil homme et de ce fait, se laisse guider une vie de vertue ou l’on peut trouver des éléments tels que: le dure labeur, la patience, la fidélité et la persévérance.
Nous constatons donc que Mons. Rejlander a imité non seulement la composition des peintres historiques mais aussi leurs ambitions à raconter une histoire à travers cela.
Maintenant que nous avons fini d'analyser les éléments visuels de la photo , nous allons essayer de comprendre pourquoi Mr. Rejlander a fait ses choix et comment les a-t-il réaliser dans son oeuvre historique.
Analyse contextuelle et historique
Au 19ème siècle, la photographie, encore nouvelle, était déjà adoptée par le grand public. Cependant, avant l’invention des procédé négatif-positif, il nécessitait des dizaines de minutes de temps d’exposition pour réaliser une simple photo. Vue les limites et restrictions attachées à la photographie, les gens à cette l'époque avaient des débats sur la nature même de cette pratique; Ils se demandaient si la photographie était une forme d’art ou de science?
...