Max Ernst - L'ange du foyer.
Fiche : Max Ernst - L'ange du foyer.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baptiste Theureaux • 19 Novembre 2016 • Fiche • 753 Mots (4 Pages) • 1 706 Vues
Max Ernst - L'ange du foyer
Né en Allemagne, cet artiste abandonne rapidement ses études de philosophie et d'histoire de l'art, pour se consacrer à ses différentes passions : la sculpture, la poésie et enfin la peinture. A partir de 1913, il se rend à Paris et apprend de nouvelles techniques auprès des artistes surréalistes de Montparnasse. Il sert aux côtés de l'armée allemande durant la 1ère Guerre mondiale. C'est seulement après cette guerre que Max Ernst commence à peindre de façon professionnelle. Durant ses débuts artistiques, il produit principalement des œuvres à base de collages.
Dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst est arrêté et conduit dans le camp des Milles près d’Aix-en-Provence. Il en sorti en 1941. C’est alors qu’il parti vivre aux Etats Unis pour 12 ans avant de rentrer en France en 1953.
Max Ernst est un artiste qui aura beaucoup influençait le grand mouvement surréaliste.
Il collabora aussi avec l'artiste Joan Miro, dans le cadre des décors d'un ballet.
Il a réalisé l’Ange du foyer vers 1937, soit en pleine guerre civile.
On peut voir sur presque toute la surface du tableau une sorte d'énorme monstre en pleine action. Il est en train de piétiner avec violence le sol très violemment. Ce monstre représente le mouvement fasciste. Ce monstre représente donc l'horreur qu'inspirent les nationalistes au peintre. De plus, le tableau a été peint durant la Guerre Civile, il représente donc la violence que répend le fascisme afin de s'imposer dans le pays. Mais malgré sa difformité apparente, ce monstre a des caractéristiques humaines. En effet, il possède les quatre membres d'un corps humain et une tête, ce qui signifie que derrière le mouvement en général, Max Ernst accuse tous les partisans qui aide les fachistes, de quelque manière que ce soit. On peut d'ailleurs constater qu'il sourit, ce qui donne l'impression qu'il prend du plaisir à la destruction qu'il est en train d'accomplir. En effet, les fascistes tuent alors des milliers de personnes, qu'ils s'agissent de leurs opposants ou de simple civils, comme à Guernica. Mais malgré cela, cette Guerre les remplit de joie car elle symbolise la possibilité de leur arrivée prochaine au pouvoir.
On a l’impression qu'il frappe la terre et qu'il en a donc aplati tout le contenu. C'est pourquoi elle est marron sur le premier plan: elle semble avoir été comme labourée par le monstre. Ce qui veut dire que le fascisme a presque tout anéanti sur son passage. Cependant, en arrière plan, on peut apercevoir quelques montagnes qui surgissent de la terre. Elles représentent sûrement le peu de régions que les nationalistes n'avaient pas encore conquis à cette époque.
A cet endroit, l'herbe a encore l'air verte, c’est a dire qu’il reste de la vie. Mais vue leurs tailles et de leurs positions sur l'œuvre, en arrière plan, on peut penser que Max Ernst se rend bien compte que le fascisme est en train de gagner cette Guerre et donc de s'imposer définitivement. C'est pour cela que le ciel nous paraît être en train de se remplir petit à petit de nuages grisâtres. Ceux-ci pourraient représenter la tristesse dans laquelle le pays est progressivement poussé par les fachistes. Mais, puisque les nuages sont en train d'arriver et que le ciel n'est pas totalement gris, ça représente la possibilité que la situation s'arrange. Il y a donc encore un peu d’espoir. On peut appercevoir une créature bizzar sur la gauche du tableau. Je pense que ce drôle d'animal peut avoir deux significations. Il peut représenter les républicains qui tentent d'empêcher que ce régime totalitaire s'impose. En effet, on pourrait croire qu'il tente de combattre la grande créature. Mais du fait de sa petite taille, les Républicains avaient des moyens financiers et militaires inférieurs à ceux des fachistes, on se doute qu'il ne sera pas de taille à vaincre ce monstre. De plus, il semble être pris au piège dans l'habit du grand monstre: il est comme relié à celui-ci par quelque chose de gluant. Cela montre qu'il est en train de perdre le combat en cours et qu'il se fond donc dans la masse de la créature. On peut aussi voir ici qu'il devient petit à petit comme ce-dernier. Le deuxième point de vue possible est que la petite créature peut aussi représenter les artistes qui tentent en vain d'arrêter cette folie destructrice. Max Ernst dira d'ailleurs de cette petite créature que lorsqu'il la peinte il pensait alors à représenter un double de lui-même.
...