Étude du tableau Au Rendez-vous Des Amis de Max Ernst
Dissertations Gratuits : Étude du tableau Au Rendez-vous Des Amis de Max Ernst. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Didie_42 • 11 Mai 2014 • 220 Mots (1 Pages) • 1 974 Vues
Ce tableau fut exécuté par Max Ernst en 1922, alors qu'il venait de quitter la Suisse pour rejoindre Gala Eluard à Paris. Il représente le groupe au moment où le peintre l'a rencontré, flanqué de Raphaël (coiffé d'un béret) et de Dostoïevski (personnage barbu), deux ancêtres bien douteux du surréalisme. Sont-ils là pour incarner deux modèles à fuir : une peinture religieuse et académique pour le premier, une conception réaliste du roman pour le second ? C'est d'ailleurs sur un extrait de Crime et châtiment que Breton s'appuiera, dans le Manifeste, pour condamner la description. Ici, Ernst, assis irrévérencieusement sur les genoux de Dostoïevski, ne semble-t-il pas lui tirer la barbe ? Sur fond de paysage alpestre, les membres du groupe paraissent disposés de manière allégorique : statique, le bloc de gauche s'oppose au dynamisme des personnages de droite qui ont l'air d'arriver en courant. La position quasi identique de leur main fait penser à une sorte de langage de sourd-muet.On pourra surtout commenter celle d'André Breton (cape rouge), qui semble, en mage souverain, distribuer son onction au groupe. Seuls René Crevel (à gauche) se détourne sur un clavier imaginaire (le clavecin de Diderot ?) et Gala Eluard (bientôt Dali), à droite, indique la sortie... Cette toile devenue mythique ignore curieusement Tristan Tzara et Francis Picabia.
Read more: http://www.site-magister.com/surrealis.htm#ixzz31PIGdJ7w
Read more: http://www.site-magister.com/surrealis.htm#ixzz31PI1HHjM
...