Max Ernst
Rapports de Stage : Max Ernst. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arnaud67 • 1 Décembre 2013 • 1 284 Mots (6 Pages) • 840 Vues
Max Ernst
I. Surréalisme
[« Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »]
Autant René Magritte que André breton sont des artistes surréalistes.
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.
Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Souvent, les écrivains surréalistes se libèrent de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires ; c’est ainsi que le groupe surréaliste s’adonnait au jeu du « cadavre exquis », jeu qui consiste à écrire des phrases « au hasard, chaque participant donnant un seul élément de phrase […] sans connaître les autres ».
Le mouvement est défini par André Breton dans le Manifeste du surréalisme, publié en 1924. Parmi les écrivains surréalistes, on peut citer Louis Aragon, Paul Éluard, Philippe Soupault, Robert Desnos, Antonin Artaud ou encore Georges Bataille. Parmi les peintres, citons Max Ernst, Salvador Dalí, René Magritte.
II. Max Ernst biographie
Max Ernst est né le 2 avril 1891 à Brühl (<-allemand). Il est à la fois peintre et sculpteur. Un grand acteur du mouvement surréaliste (un peu dada). Il commence par étudier la philosophie à l’université de Bonn, mais il abandonne pour se consacrer à l’art. Après l’aspiration au mouvement dada en 1918, il se tourne vers le surréalisme notamment par la rencontre de Paul Eluard.
Dès 1920, il est connu pour ces collages, technique novatrice déjà pratiqué par Picasso, qui consiste à assembler des objets sur la toile. En 1925, Max Ernst invente la technique du frottage consistant à poser une feuille sur une surface quelconque et à laisser courir la mine de crayon sur le papier. Rapprochement avec l’écriture automatique des écrivains surréalistes comme André breton (<-place du hasard, de l’inconscient).
« il faut transcrire ce que l’on voit à l’intérieur ». Il fait surgir des images inconscientes sur la toile qui reflètent cauchemars, angoisse.
Il meurt le 1er avril 1976 à Paris, André Malraux le qualifiera à sa mort : « l’un des plus grands peintres du surréalisme »
III. Tableaux
1er tableau : L’ange du foyer
L’art au service d’une cause ?
Max Ernst peint L’ange du foyer en 1937 (qui appartient aujourd’hui à une collection privée). Il s’agit d’un tableau à huile sur toile de 114x146 cm.
«L'ange du foyer est un tableau que j'ai peint après la défaite des Républicains espagnols. » Ainsi donc cette œuvre reprend le thème de la guerre civile espagnole (1936-1939) qui opposa les républicains et les nationalistes menés par le général Franco qui ont perpétrés des crimes horribles, des bombardements de villes entières.
On peut voir sur presque toute la surface du tableau une sorte d'énorme monstre en pleine action, un corps volant, disgracieux, à tête de rapace, aux mains munies de griffes ou de serres. Il nous apparaît comme en train de piétiner avec violence le sol en dessous de lui, dans un mouvement très violent. Ce monstre représente sans aucun doute le mouvement fasciste (<-nationaliste). Son action de destruction représente donc la violence que repend le fascisme afin de s'imposer dans le pays.
Ressemblance à un homme (tête, membre) -> représentation réel des hommes qui aident les franquistes à prendre le pouvoir.
On peut constater qu'il sourit, ce qui donne l'impression qu'il prend du plaisir à la destruction qu'il est en train d'accomplir. En effet, les fascistes tuent alors des milliers de personnes, qu'ils s'agissent de leurs opposants ou de simple
...