Français Max Ernst
Chronologie : Français Max Ernst. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wscfgbbzdgfs • 7 Novembre 2021 • Chronologie • 1 580 Mots (7 Pages) • 365 Vues
Max Ernst
Biographie : Né en Allemagne le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1er avril 1976 à Paris, Max Ernst est un peintre et sculpteur qui a marqué son temps. On se souvient de lui pour son originalité, sa grande imagination, mais surtout son côté provocateur et son non-conventionnalisme. C’est le fils du peintre Philipp Ernst et de Louise Kopp.
Son parcours : Il passe son enfance en Allemagne à Brühl. En 1909, il commence à étudier la philosophie à l'université de Bonn, mais il abandonne rapidement les cours pour se consacrer à l'art. L'exposition "Sonderbund" de Cologne en 1912 lui offre la possibilité de découvrir des œuvres de Van Gogh, Cézanne, Gauguin, Signac, Picasso, Matisse, Hodler, Munch et d'autres représentants de l'expressionnisme allemand. Def expressionisme : A la fin de la première Guerre Mondiale, les artistes ont une vision pessimiste du monde. C'est pourquoi l'expressionnisme allemand aborde globalement les mêmes thèmes : la peur, l'angoisse, la folie. Cette idée de déformer la réalité va aussi se retrouver au cinéma. Le but est le même : exprimer un sentiment
En 1919, il créer ses premières peintures en expérimentant plusieurs supports et matériaux. Toujours à la recherche d'expérimentations, Max Ernst invente en 1925 le frottage où il laisse courir une mine de crayon à papier sur une feuille posée sur une surface quelconque. Cette technique fait apparaître des figures plus ou moins imaginaires. Il se lance également dans une autre technique, celle du grattage où il racle le pigment de la toile. Max Ernst commence à sculpter en 1934 et fréquente Alberto Giacometti. En 1938, l'héritière américaine Peggy Guggenheim lui achète un bon nombre de ses œuvres qu'elle expose dans son nouveau musée à Londres.
Pendant la guerre, considéré comme espion du Reich allemand, Max Ernst se réfugie à New York et, aux côtés des peintres d'avant-garde Marcel Duchamp et Marc Chagall, il aide au développement de l'expressionnisme abstrait parmi les peintres américains. En 1950, Max Ernst part voyager en Europe. En 1952, il devient l'administrateur du Collège de Pataphysique puis s'installe définitivement à Paris en 1953. L'année suivante, il participe aux Biennales de Venise. Il y remporte le grand prix et, en même temps, la reconnaissance publique et financière. En 1975, une rétrospective de son œuvre a lieu au Musée Guggenheim à New York et les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris publient un catalogue complet de son œuvre.
...