LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode du commentaire iconographique

Commentaire d'oeuvre : Méthode du commentaire iconographique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  323 Mots (2 Pages)  •  2 121 Vues

Page 1 sur 2

commentaire iconographique

INTRODUCTION

  • Nature du document: architecture, sculpture...
  • Auteur: naissance, origine, milieu, carrière à la date du doc, idéologique...
  • Élaboration: commande, projet isolé ou série, finalité de l’œuvre....
  • Contexte de création: datation du doc, inscription de l’œuvre dans le temps (contexte historique générale, politique, religieux...

I_ DESCRIPTION: dégager les éléments explicites de l’œuvre en partant du plus gal au plus particulier

A_ description technique et stylistique

  • Architecture: site d'implantation, organisation des éléments dans l'espace, dimension, superficie, hauteur, volume, les parties présentés.
  • Dessins, images fixes et reliefs: mode de construction=le cadre, le cadrage, les plans, la perspective, couleurs, lumières...
  • Relief statuaire: composition=lignes, mouvements plus distribution des ombres et des lumières plus proportions et systèmes de construction des figures + positions

B_ description thématique: la scène reproduite se rattache à un genre, à un code de représentation

  • Définir le sujet: thématique
  • comment lire l'image: de haut en bas, de gauche à droite
  • Inventaire ordonné des éléments représentés: lieu (identifié, décor...), personnages (seuls, en groupe, quelles tailles, quelles altitudes, personnages réels ou fictifs ou allégoriques, représentativité), les animaux, les objets, les symboles ou les signes, les actions
  • Cléments textuels: sens premier, importance (titres, légendes, bulles...)

II_INTERPRÉTATION: expliquer les éléments décrits dans la première partie en utilisant les connaissances historiques. Recherche de sens.

A_ analyse critique

  • Buts et originalités des procédés utilisés: couleurs, les plans, les amplifications, des codifications
  • Distinguer l'explicité de l'implicite: absence, mise en scène, retouche...
  • Rapport texte/image: sens
  • Quel est le rapport entre réel et représentation: écarts
  • Expliquer le décalage entre réel et représentation: buts de l'auteur, l'auteur est conscient de l'impact et de la représentation de son œuvre.

B_ interprétation

  • Sens gal: œuvre satirique, de propagande, engagée...
  • Analyses contemporaines du doc, analyses ultérieurs, évolution
  • Plusieurs niveaux d'interprétation possible

CONCLUSION

  • influence du devenir: diffusion  du doc, impact sur les contemporains (à comparer avec ce que voulait le commanditaire), influence postérieur, influence sur les autres artistes
  • intérêt pour l'historien: apport historique, signification de l’œuvre dans la période étudiée
  • Élargissement

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com