Commentaire de document de type iconographique
Commentaire d'oeuvre : Commentaire de document de type iconographique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar erazeyl • 25 Novembre 2020 • Commentaire d'oeuvre • 293 Mots (2 Pages) • 1 171 Vues
Commentaire de document de type iconographique
L’œuvre étudier s’intitule « Colomb reçoit des présents des indigènes tandis que ses compagnons dressent une croix de bois ». Elle a été faite par Jean Theodore Debry, graveur sur cuivre et éditeur allemand, en 1592. L’œuvre est une gravure sur cuivre, de dimension [?]. Elle est exposée au musée du quai Branly – Jaques-Chirac à Paris
Cette œuvre représente un moment de la découverte du Nouveau Monde. A l'arrière-plan, on peut observer trois bateaux de la flotte de Christophe Colomb : la Niña, la Pinta et la Santa Maria. Une partie de l'équipage remonte les voiles tandis qu'une autre s'apprête à prendre une chaloupe pour débarquer sur le rivage. La population indigène, au second plan à droite, est représentée comme étant apeurée par l'arrivée des espagnols, différents d’eux en portant des armures.
La rencontre entre les espagnoles et les indigènes à lieu au premier plan. On peut voir Christophe Colomb, habillé comme un prince et tenant une hallebarde en signe de puissance et d'autorité. Il semble déterminé. Face à lui, les indigènes sont tous semblables, nus, pagne à la taille. Ils présentent à Colomb des bijoux, des coffres, des statues et des vases, symbole de leur richesse, ce que les espagnoles sont en parti venus chercher.
Publiée en 1592, l’œuvre est à replacer dans le contexte des guerres de religion : gravée par Théodore de Bry, (protestant en exil), l'image semble dénoncer la "catholisation forcée" des populations indigènes (représentées nues, vulnérables), par les colons espagnols (figurés armés, dominateurs) alors que ceux-ci sont accueillis avec bienveillance par des cadeaux de valeur. La croix chrétienne, dressée par les Espagnols à gauche de l'image, et la lance, tenue fermement par Colomb, annoncent l'appropriation des terres indigènes et sa conversion au catholicisme.
...