Médieval - cadre géo-historique
Cours : Médieval - cadre géo-historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pppmp • 24 Juin 2015 • Cours • 430 Mots (2 Pages) • 985 Vues
Au départ l'architecture gothique est née dans une partie restreinte du royaume : le domaine royale : territoire centré autours de Paris puis étendu par Philippe Auguste a partir de 1204. A la mort du roi en 1223, le royaume est limité a un petit territoire. Ailleurs ce sont des grands fiefs comme le comte de Champagne, de Bretagne ou de Toulouse. On trouve une différenciation politique et culturelle entre ces deux endroits : la langue d'oil d'un côté et la langue d'oc de l'autre. Cette diversité culturelle explique le trivage politique, il n'y a pas d'unité française. C'est sous le règne de Saint Louis que la France va devenir une véritable entité géo-politique et culturelle. Le français devient la langue officielle. La France est bornée a l'Est par le Saint Empire Romain Germanique, qui est avant Philippe Auguste la puissance principale, mais vers 1220-30 il y a un renversement. La France de Philippe Auguste est également un monde agricole, les gens habitent dans les campagnes et en même temps on assiste a une révolution agricole, multiplication des rendements, révolution des machines qui permet de se nourrir, de là : enrichissement de la classe agricole. Expansion économique, enrichissement en 1220-30. Sorte de transfusion du monde des campagnes, dynamisme architecturale, déplacement du monde des campagnes au monde des villes.
Autours des cathédrales : d'autres bâtiments, lieux où vivent les chanoines, des ateliers, des édifices, des bâtiments,... Ces édifices sont circonscrit par le cloître : enceinte véritable qui isole le quartier de la cathédrale des autres quartiers de la ville. Chaque cathédrale est dans une petite cité, c'est un monde en sois. A côté de ces quartiers on trouve le monde civile avec la montée en puissance de la bourgeoisie qui s’enrichit avec le commerce et qui édifie des maisons ou des commerces. Le monde de la cathédrale = monde de la pierre, les maisons = monde du bois, donc forte opposition monde civil/monde religieux.
Paris se développe en 1220-30, et connaît un essor sous Philippe Auguste avec la politique des grands travaux comme l'enceinte, le Louvre, Notre-Dame,... développement le long de la Seine de Paris avec deux endroits : la partie marchande et a l'opposé du quartier des marchands, le Paris des intellectuels (la rive gauche) avec la multiplication des collèges universitaires (fondation de la Sorbonne notamment). Développement des artistes a cette époque, ils sont clercs.
Dans ce contexte, le gothique se développe. Les chantiers sont permis par des financements nouveaux.
Le 13e siècle : époque de progrès et qui va se manifester par la mise en œuvre de techniques nouvelles, parmi celles-ci : l'invention de la voûte gothique.
...