LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ouvrier et la kolkhozienne cas

Fiche : L’ouvrier et la kolkhozienne cas. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2016  •  Fiche  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 2

                L’ouvrier et la kolkhozienne

1- «L’ouvrier et la kolkhozienne» est une sculpture monumentale représentant deux prolétaires russes, un homme et une femme, chacun tenant dans sa main un des symboles de l’URSS, le marteau et la faucille, qui représentent «l’union des travailleurs agricoles et industriels». Elle mesure 25m de haut et est exposée devant le Centre Panrusse des Expositions, sur la Prospekt Mira, à Moscou. C’est une allégorie et elle a été commandée par le Parti Communiste pour décorer le pavillon soviétique de l’Exposition Universelle de 1937 à Paris, elle fait partie du mouvement de l’art totalitaire. Vera Moukhina a remporté le concours organisé à cet effet. Vera Moukhina était une sculptrice soviétique née en 1889 en Lettonie et morte en 1953 à Moscou. Issue d’une famille de négociants russes, elle poursuit ses études post-lycée à Moscou, avant de partir à Paris en 1912, pour y étudier l’art de la sculpture. Elle était «Artiste du peuple de l’URSS» et a contribué au développement de la sculpture monumentale et de l’art soviétique. Elle reçut également le prix Staline en 1941.

 2- Elle est faite d’acier inoxydable, fabriqué à partir d’un alliage fer-chrome-nickel. Les ingénieurs soviétiques ont utilisé la technique du moulage. C’était tout à fait nouveau pour l’époque d’utiliser l’acier comme matériau d’art.

3- Cette statue est intéressante non pas pour son côté artistique mais bien pour le contexte historique qui lui est associé : cette statue illustre la rivalité germano-soviétique qui a pu s’observer à l’Exposition Universelle de Paris en 1937. En effet, il y avait une sorte de duel à distance entre les deux pavillons, par le fait qu’ils soient face à face et qu’on ait l’impression qu’ils se toisent.  Leurs architectes respectifs étaient Albert Speer et Boris Iofane.

Les Allemands avaient attendu l’achèvement du pavillon soviétique pour rajouter 10 mètres de hauteur et que l’aigle allemand domine les Russes. Cette exposition va bien marquer cet affrontement à distance, encore ravivé par la guerre civile espagnole : les Allemands soutiennent le général Franco tandis que les Soviétiques soutiennent les communistes. Cela va également expliquer la stupéfaction générale à l’annonce du pacte germano-soviétique en Août 1939.

On voit ici l’opposition de deux idéologies : le communisme soviétique d’un côté, le nazisme-fascisme allemand de l’autre.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com