LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ouvrier et la kolkhozienne

Cours : L’ouvrier et la kolkhozienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2016  •  Cours  •  771 Mots (4 Pages)  •  1 048 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour je vais vous présenter :

L’ouvrier et la kolkhozienne

L’ouvrier et la kolkhozienne est une statue  mesurant 25 mètres de hauteur pesant 186 tonnes  sculpté avec plusieurs plaque d’acier inoxydables et d’alliage de fer , chrome et nickel    en 1937 par Vera ignatievna Moukhina, son installation initiale était pour surmonter le pavillon soviétique à l’exposition universel de Paris, elle est actuellement installé en face du centre Panrusse des expositions, en Russie à Moscou.

                                                Vera Moukhina

Née en 1889 à Riga, et morte en 1953 à Moscou Vera Moukhina a été et est encore reconnu comme une grande sculptrice pour son pays qui est la Russie et à l’étranger. Elle a été membre active de l’académie des beaux arts de l’URSS et a beaucoup contribué au développement de la sculpture monumentale et des portraits soviétiques.  Elle fut aussi célèbre pour ses différentes recherches sur les nouveaux matériaux comme l’acier. Son œuvre la plus célèbre est bien sur celle de l’ouvrier et la kolkhozienne qui est une œuvre officielle  car elle répond à la commande de l’état du régime soviétique à cette époque. En 1934 l’art est désormais un lourd moyen de propagande pour glorifier l’état.

Ce que je vois, description de la statue

Comme dit précédemment c’est une statue représentant un couple de prolétaires mesurant 25 hauteurs, posées sur un bâtiment en béton mesurant 10 mètres statue + bâtiment = 35 mètre de hauteur. Cette sculpture à été réalisé a l’aide de 65 morceaux d’acier acheminées, soudé les un au autres par la suite.  La couleur est plutôt grise mais les plaques inoxydables donnent un aspect blanc très brillants .  Nous pouvons voir 2 personnages  un homme qui est un ouvrier, et une femme la kolkhozienne. ; Il sont habillés simplement, l’ouvrier porte une salopette la kolkhozienne un longue jupe . On peut voir signe de vent car leur vêtement flotte dans les airs et les cheveux de la femme légèrement attaché flottent aussi dans les airs. Ils réalisent le même geste, ils tendent vers le ciel des outils l’homme de sa main gauche tend un marteaux la femme De sa main droite tend une faucille. Ces deux outils forment ensemble le symbole du communisme soviétique présent sur le drapeau de l’URSS. Dans son autre main la femme tient un tablier.  Ils sont jeunes vigoureux et robustes, leur allure parait énergétique car on peut voir leur muscles tendu sur l’effort qu’il réalise ensemble. Les deux personnages vont fièrement vers l’avant ils sont dans un élan qui représente le progrès pour aller au bonheur. Ils vont vers l’avenir et cette dynamique et renforcer du fait que nous les voyons en contre-plongée. Leur long  bras tendu  vers l’arrière signifie l’effacement du passé.. Il montre l’égalité du peuple russe entre l’homme et la femme désormais nouveaux héros d’une société sans classe dans laquelle la classe ouvrière a pris le pouvoir, et la classe bourgeoise a disparu. C’est le nouveau régime politique communiste qui consiste à mettre tous en commun. A l’image des kolkhozes que  Staline a développés vers 1921 après la guerre civile russe. L’acier de cette sculpture fait référence à Staline (l’homme d’acier)  successeur de Lénine en 1924.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (83.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com