Logique politique
TD : Logique politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sa Dan • 27 Septembre 2018 • TD • 549 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Groupe 9
TD de science politique : séance 2
Yves Deloye, « Chapitre 4, Sociologie historique de la civilisation électorale », Sociologie historique du politique, Coll. Repères, Ed. La Découverte, 2007.
Yves Deloye est un politologue français. Il est spécialiste de la sociologie historique du politique de l’analyse du vote, sa mise en place dans les société et la politisation des citoyens, la construction et l’évolution historique du suffrage universel sous les angles sociologique et politique.
Le texte cité ci dessus est le chapitre 4 de son ouvrage : Sociologie historique du politique intitulé « Chapitre 4 : Sociologie historique de la civilisation électorale » et publié en 2007. Cet ouvrage s’appuie sur l’analyse socio-historique du politique et des caractéristique des sociétés afin de mieux comprendre les évolutions des comportements électoraux et politiques en général. L'auteur s'appuie notamment sur une analyse pluridisciplinaire.
Yves Déloye se pose plusieurs questions, il suit les processus complémentaires et successifs, qui accompagnent la politisation des milieux ruraux et traditionnels dans la France du XIXème siècle, mais il cherche également a montrer les divergences régionales concernant les réactions à ces différents processus que sont la politisation, l’acculturation et l’intégration. En effet il se demande dans un premier temps quels sont les différentes manières qui ont poussé à la politisation, pourquoi sont elles différentes d’une régions à l’autre et la raison de la lenteur qu’a pris le processus. Ensuite et après avoir répondu a cette énigme il se pose la question du rôle de l’acculturation dans l’intégration des nouveaux citoyens a leur devoir d’électeurs et la raison pour laquelle il existe des résistances à cette acculturation, comment celle-ci est-elle utilisé par les populations rurale : en résumé, en quoi la politisation dépend des modalités de l’acculturation politique, et que fait l’électeur de l’élection? Parallèlement il évoque des phénomènes concomitant à ces différents processus et tente de discerner les réels raisons et étapes de l’avènement d’une compétition politique, qui en sont les acteurs et quelles sont les interaction qu’il existe entre les électeurs et les élus ? Enfin il sera question d’aborder les phénomènes et cadres sociaux et institutionnels qui ont réduis considérablement la violence dans la revendication sociale, qu’est ce que l’élection a finalement fait de l’électeur ?
L’auteur a mobilisé un certain nombre d’études historiennes, sociologiques et politiques portant sur l’analyse du processus de politisation et les rapports entre les électeurs en tant que citoyens et leurs interactions avec la sphère politique. Il se focalise cependant sur la France du XIXème siècle et en particulier les milieux ruraux où les pratiques traditionnelles ont perduré bien plus longtemps que dans les villes. C’est en comparant tous ces travaux et des témoignages comme celui d’Alexis de Tocqueville ou encore Louis Blanc qu’Yves Déloye forge son analyse et tente de démontrer la multiplicité des raisons de la politisation au XIXème, son évolution et ses différences géographique du fait d’un nombre important de rapports sur une pluralité de régions. Ainsi il dresse un tableau plus unifié en mettant en commun différents travaux (dont les dates de publications sont diverses) et répond de façon plus complète aux problématiques ainsi posées.
...