Les pièces de Molière
Commentaire d'oeuvre : Les pièces de Molière. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • Commentaire d'oeuvre • 288 Mots (2 Pages) • 682 Vues
En fait, tout au long de la pièce de Molière, non seulement Dom Juan expose sa conception matérialiste du monde, mais il refuse le pouvoir de Dieu et s'estime même au-dessus de ses lois.
Ses propos sont d'autant plus dangereux pour son auteur que le libertinage ne dérange pas, à l'époque, que les dévots. Pour Louis XIV, il représente une menace sérieuse, car il défend des théories subversives qui remettent en question la validité d'une société et d'une monarchie dont l'axe principal est la religion.
De plus, ce courant de pensée se répand parmi la noblesse, que Dom Juan symbolise.
Celle-ci, souvent en mal d'exaltation individuelle, s'oppose ainsi à un centralisme despotique qui ne lui permet plus, comme au temps passé, d'affirmer son indépendance.
Rosimond, dans son Nouveau Festin de Pierre ou l'Athée foudroyé s'attache davantage au libertinage de mœurs et aux théories qu'il défend :
Don Juan (acte III, scène 4)
Songez que la nature est tout ce qui nous mène
Que, malgré la raison, son pouvoir nous entraîne
Que le crime n'est pas si grand qu'on nous le fait
Que tous ces châtiments, dont vous prêchez l'effet
Ne sont bons à prôner qu'à des âmes timides
Que l'on ne doit souffrir rien que ses sens pour guides
Qu'il faut assouvir jusqu'aux moindres désirs
Et n'avoir point d'égard qu'à ses propres plaisirs.
Cette dernière version française de Don Juan, au XVIIe siècle, est reprise par Thomas Shadwell en Angleterre, sous l'appellation très évocatrice The Libertine, et ses exaltations de la nature sont parfaitement en phase avec celles que Thomas Hobbes développe dans une œuvre qui fait alors le tour d'Europe : Le Léviathan.
...