Les origines du théâtre
Cours : Les origines du théâtre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Abely • 3 Janvier 2017 • Cours • 5 692 Mots (23 Pages) • 737 Vues
17/11/16
Les origines du théâtre, l’antiquité, les premières sources de théâtre : les formes de théâtre les plus anciennes ne sont pas des formes spectaculaire mais de rite, peinture rupestre de la préhistoire : scène de chasse (être humain qui porte des masque d’animaux, prendre une apparence différente, s’attirer les bonnes grâces des dieux de la chasse. Théâtre car change d’apparence, de personnalité, être autre que ce qu’il est lui-même dans la vie)
Divinité masculine : dieux cruels, violents, chasse
Divinité féminine : déesse douce bienveillante, secourable. Va se développer à partir du moment où l’élevage les libèrent. Superposition de l’enfantement et du retour de la vie, Gaia (déesse de la Terre), civilisation agricole angoissant du retour de l’hiver qui est synonyme de mort, printemps le retour de la vie. Marquage du rythme de la vie par les saisons, ce retrouve dans le théâtre.
Ces antiquités avec les dieux et les déesses développent les mythes, reflet du parricide et de l’inceste qui n’était pas tabou. Le dieu masculin tue son père et épouse sa sœur → schémas récurrent.
Les divinités féminine sont quasiment intouchables, période où elles vont l’emporter sur les divinités masculine, c’est le cas à partir du 5eme millénaire avant notre ère, période de paix et de développement de l’agriculture, dure jusqu’à 3000 ans avant JC
La mythologie, ce qui va nourrir le théâtre par la suite.
Invasion de peuple indo-européen dans le bassin méditerranéen : ils sont de culture patriarcale (travail du fer, utilisation du cheval), importer leur culture. Ils vont être stupéfait de ce qu’ils découvrent dans le bassin méditerranéen : les femmes ne sont pas exclu, elles se maquillent, se promène la poitrine dénuder, égalité hommes-femmes. Peuple indo-européen femme cloitré, esclave. Ils vont imposer leur culture.
-1450 avec les achéens : fonde Athènes
-1100 avec les doriens : fonde Sparte
800 av JC : les cités deviennent florissante, agrandissement.
Guerre de Troyes : romancer par Omer qui va raconter l’histoire de la Grèce à travers deux récits : l’Odyssée, L’Iliade.
8ème siècle av JC : fin des basilléous, souverain tout puissant qui exerce une autorité. Ce modèle va inspirer une famille noble, vont mettre à la place les souverains qui vont être les représentant des familles nobles au service du peuple. Culte du dieu Dionysos, force de contestation de l’ordre sociale. Chaos pour revitaliser la cité. Le théâtre s’inspire beaucoup du chaos pour revenir au nouveau, se régénérer. Dieu du renouveau qui incarne une forme joyeuse, de vitalité qui n’exclut pas la souffrance, dieu de la vigne, du vin, de la voyance. En même temps le dieu du théâtre.
Dionysos est le fils de Zeus, dieux qui s’amusent beaucoup.
Entre le 8ème siècle et la fin du 7ème : Ce culte de Dionysos, culte urbain, borne de pierre (Thymélé), centre d’une place à danser, sur cette hôtel on boit de l’alcool et on sacrifie un bouc (rappel le massacre du fils de Dionysos) la suite va dépendre du degré d’ivresse des participants. Soit on boit raisonnablement et la célébration va être majestueuse, souffrance du dieu. S’ils boivent plus parodie, joie du dieu (phallus que l’on fait tourner autour du participant signe de fertilité).
Drame satyrique : parodie de la tragédie, irrespectueuse mais rituelle.
Choreutes grimpe sur la thymélé (Coryphée : personnage centrale) et improvise une louange de Dionysos, les autres le suivent et reprenne un refrain. 7ème siècle, table que l’on place au milieu ressemble de plus en plus à une scène. Fin du 7ème siècle, la table est placée à la périphérie du cercle de choreutes.
La place du coryphée dépend de sa popularité, cette table va les aider, professionnalisation du coryphée. Poète (aèdes) qui vont être des conteurs professionnels (rhapsodes), ce produisent au coin des rues (quête), sur des sujets de l’histoire. On va faire appels à eux du fait de leur professionnalisation, le répertoire des histoires religieuses va être contaminé par les histoires de conte des aèdes (mélange).
Personnalité marquante dans l’évolution du coryphée :
- Arion de Méthymne : né en -1625 et mort en -685, le coryphée va répondre au cœur (chant) avec des tirades parlés. Première modification vers une forme standard du théâtre.
- Thespis : coryphée né en -690 : invente le masque, donner naissance à une forme d’acteur. Donner vie à des personnages différents, permet de dialoguer avec le cœur et en même temps que les personnages dialoguent entre eux. Parcourait les villages avec son chariot et sa troupe, en 560 grand succès à Athènes.
- Pisistrate en 564 av JC, tyran au service du peuple, ce rend compte du pouvoir de la communication que comporte cette art de la représentation. Va créer les Dionysies : concours annuel d’auteur de tragédie. Chez les grecs toute les activités ce porte sur la compétition.
I. Au moyen-âge :
Le théâtre va être ensuite de pleins airs, gratuits, devient populaire. Les femmes sont exclus de la scène jusqu’au XVI siècle, les rôles féminin sont tenu par des hommes. Le théâtre à toujours lieu le jour, toute la journée chez les grecs et le matin chez les romains. Toute les classes de la société y assiste.
a) Théâtre grecs :
-La famille d’Atride qui porte l’histoire de la guerre de Troyes : tragédie à leur noms.
-Maison royal de la famille de Thèbes : famille d’Œdipe et de Dionysos
Le théâtre est l’héritage d’une pratique religieuse : deux moment de théâtre dans l’année, festival de 5 jours, célébration de Dionysos fin mars et les Iénéennes : fin décembre, fin des vendanges. Chaque auteur doit présenter une tétralogie et un drame satirique lié par le même thème. 10 auteurs qui s’affrontent lors de ces festivals. Devant un jury de citoyens tiré au sort, la compétition se passe dans un hémicycle qui prend le nom de Theatron (le lieu d’où l’on voit). Peut accueillir jusqu’à 15000 spectateurs, les femmes sont tout en haut. 4ème siècle av JC construction de théâtre en pierre. 3 acteurs maximum mais grâce aux masques vont pouvoir incarner plusieurs personnages.
...