Les joueurs de skat
Commentaire d'oeuvre : Les joueurs de skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Pascal • 22 Novembre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 212 Mots (5 Pages) • 550 Vues
LES JOUEURS DE SKAT
L'artiste:
L'auteur des joueurs de skat est Otto Dix.
Il a vécu durant la fin du XIXème siècle et au XXème siècle.
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus, en Allemagne et il est mort en 1969 à Singen, en Allemagne. Otto Dix est un peintre allemand.
Sa mère, Pauline Louise Dix était très intéressée par la peinture et elle a éduqué Otto pendant que son père, Franz Dix travaillait à la mine.
Otto Dix a pris des cours de dessin pendant son enfance puis plus tard il est entré à l'école des arts appliqués de Dresde.
Il a peint des tableaux cubistes et expressionnistes durant sa longue carrière d'artiste. Otto Dix s'engage dans l'armée allemande lors de la première guerre mondiale et entre 1920 et 1924, il a peint de nombreuses œuvres sur cette guerre.
Le tableau:
Les joueurs de skat, de son vrai nom en allemand: «Die Skatspieler» a été peint en 1920, à Dresde. Skat en allemand signifie cartes.
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile avec des collages, qui mesure 1m 10 de haut et 87 cm de long. Il est exposé au musée Neue Nationalgalerie (nouvelle galerie nationale), à Berlin en Allemagne.
Le contexte:
Cette œuvre a été peinte juste après la 1ère guerre mondiale. Cette guerre a mobilisé 70 millions de personnes pour aller combattre au front. Les soldats vivaient dans des tranchés froides, boueuses et sans hygiène. Les combats étaient sanglants et il y eut de nombreux morts et blessés à cause de nombreuses armes: obus, gaz asphyxiant, lance-flammes, mines, tanks, mitrailleuses. De plus, quelques avions observent et mitraillent les ennemis. Durant la guerre, il y eut près de 40 millions de victimes (soldats et civils): 19 millions de morts et 21 millions de blessés. Parmi les blessés, de nombreuses personnes furent des gueules-cassées, traumatisées à vie. Ces gueules-cassées, défigurées, étaient exclues de la société donc ils vivaient tous ensemble dans des hôpitaux ou centres où ils faisaient des cauchemars à cause des violences de la guerre. En 1937, les nazis qualifient les œuvres de Dix de « dégénérées ». Les nazis retirent et brûlent 170 de ses œuvres, certaines seront exposées lors de l'exposition nazie « art dégénéré » de Munich.
Description du tableau:
Sur ce tableau, on voit trois soldats allemands en uniformes de guerre qui sont des gueules-cassées, en train de jouer aux cartes.
Premier plan
L'homme de gauche: Cette homme n'a plus de bras; son bras gauche semble être une prothèse en bois; son bras droit, lui n'est pas remplacé et on voit seulement une manche vide. Ce soldat joue aux cartes en les tenant avec son pied gauche; à la manière d'un singe et son pied droit est remplacé par une fausse jambe. Son visage a de nombreuses cicatrices et brûlures. Il n'a plus d’œil droit et d'oreille droite. L'homme a un tuyau relié entre son oreille et un phonographe, pour lui permettre d'entendre. Il tente même de tricher car il a deux fois le roi de cœur.
L'homme du centre: Il est celui qui est le plus mutilé des trois. Cet allemand est un « homme tronc » car ses deux bras et ses deux jambes sont amputés, seuls ces deux jambes sont remplacés par des fausses jambes.
Cet homme n'a plus de mâchoire, qui est remplacée par une fausse; ni d'oreille gauche, qui est remplacée par un amplificateur installé dans son oreille. Il tient une de ses cartes entre ses dents et les autres sont posées sur un pupitre devant lui, sur la table.
Ce combattant possède un œil de verre pour son œil gauche et il a une moitié de crâne en moins où l'on semble voir la folie et les cauchemars des gueules-cassées.
...