Les Joueurs De Skat
Dissertations Gratuits : Les Joueurs De Skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2014 • 931 Mots (4 Pages) • 1 081 Vues
I-Présentation de l’œuvre :
Auteur : Otto Dix
Titre : Les joueurs de Skat
Date : 1920
Technique : huile sur toile
Dimensions : 117*87
Lieu : Nationalgalerie, Berlin (Allemagne)
II-Description de l’œuvre :
- La technique :
Le collage renforce l'idée d'un assemblage des corps.
Les traits sont nets.
Utilisation du clair / obscur. Le tour de la scène est sombre (couleurs = marron et noir). Au centre, les personnages sont éclairés (couleurs = bleu, blanc, rose).
- Les axes et structures :
On observe plusieurs lignes de force qui partent de la gauche et forment comme un éventail en s'élargissant vers la droite. Cela créé un effet cinétique, évoquant le mouvement dans l'image. Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle).
Le plan est rapproché : on se sent plus près des joueurs. Le point de vue est frontal. Les joueurs sont parfaitement centrés sur la toile. L'image a l'air plutôt aplatie (on n'a pas de réelle impression de profondeur de champ).
- Localisation de la scène :
Les journaux sont allemands.
Un espace privé, intime, une scène de la vie quotidienne.
- L'atmosphère de la scène :
Des morts-vivants : une tête de mort sur l'ampoule qui les éclaire.
Les regards sont vides.
- La représentation des corps :
L'accent est mis sur les visages et sur les mains.
Les prothèses, les corps rafistolés, les blessures cachées.
Absence quasi- totale des membres inférieurs.
* L'homme de droite se tient de profil sur sa chaise. On peut constater qu'il lui manque certains de ses membres, ses jambes, son nez est dissimulé sous un cache, sa mâchoire est en fer et son bras est une prothèse en bois ce qu'il nous laisse supposer qu'il les a perdus pendant la guerre. Sur sa veste, est accrochée la croix de fer : il s'agit d'une décoration militaire qui était considérée comme un honneur, ce qui nous indique qu'il s'agit d'un ancien combattant de la 1° Guerre Mondiale.
* L'homme de gauche n'a plus de bras, son bras gauche est une prothèse en bois tandis que le droit lui est absent, on ne voit qu'un manche vide. Pour jouer, l'homme se sert du seul pied qu'il lui reste. Cette manière de jouer aux cartes nous donne l'image d'un singe ce qui déshumanise cet ancien combattant. Son visage est couvert de cicatrices et de brûlures ; il lui manque un œil ainsi qu'une oreille ( à la place de celle-ci, l'homme a un tuyau qui est relié à un phonographe posé sur la table afin d'entendre).
* L'homme du centre semble être le plus mutilé des trois. Il est amputé des deux bras et des deux jambes. Ses mâchoires et son oreille sont
...