Les joueurs de skat
Commentaire d'oeuvre : Les joueurs de skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux.8 • 4 Octobre 2018 • Commentaire d'oeuvre • 1 834 Mots (8 Pages) • 1 161 Vues
LES JOUEURS DE SKAT
- Présentation de l'oeuvre
1) L'oeuvre
« Les joueurs de skat » est une peinture réalisée par Otto Dix en 1920.
La technique utilisée est le tempera, c'est-à-dire peinture sur bois datant de la renaissance (mélange de peinture et de jaune d’œuf mais aussi de collage).
Le recours à la technique du collage renforce l’idée d’un assemblage des corps réaliser a partir de pièces hétéroclites dont les parties sont mal assorties et qui s’écarte des règles et des usages.
. Cette œuvre représente trois invalides de la Première Guerre Mondiale, appelés les « Geules Cassées »entrain de jouer aux cartes et est conservée à Neue National Galerie de Berlin en Allemagne.
Le tableau mesure 110cm x 87cm
[pic 1]
2) L’auteur
Otto Dix est né à Gera en Allemagne le 2 décembre 1891 et est décédé le
25 juillet 1969 à Singen en Allemagne. C'est un peintre Allemand.
Quand la première guerre mondiale éclate ( 1914-1918), il s'engage comme volontaire dans l'artillerie de campagne allemande. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, dans la Somme ou en Russie d'où il sortira vivant. Il a alors en tête des images d'horreur qu'il essaie d'oublier en peignant, comme en témoigne Les Joueurs de skat en 1920.
Volontaire dans l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale, il est profondément affecté par cette expérience, comme en témoignent nombre de ses travaux. Il étudie ensuite à l’académie des arts de Dresde, et contribue à l’exposition ’Neue Sachlichkeit’ à Berlin, en 1925. Il exprime à travers ses oeuvres sa perception du sexe et du côté sombre de la vie, en particulier la guerre, s’inspirant d’images durement réalistes. Son travail est par ailleurs très critique envers la société contemporaine. La montée du nazisme oblige Otto Dix à quitter son poste de professeur à l’Académie, étant considéré comme un artiste dégénéré. Il doit rejoindre la Chambre impériale des beaux-arts s’il veut continuer son travail, limité aux paysages. Il est arrêté puis relâché en 1939 pour complot contre Hitler. Capturé par les troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale, il ne rentre à Dresde qu’en 1946, où il se consacre à des allégories religieuses et à
des oeuvres imprégnées de souffrance, dans un style purement expressionniste. Traumatisé par les deux guerres, Otto Dix s’éteint à Singen en 1969, laissant un lourd témoignage des horreurs humaines derrière lui.
Otto Dix a fait partie d’un courant pictural appelé Expressionnisme, mouvement né en Allemagne au début du XXe siècle, les artistes de ce courant laissent libre cours à leur imagination et n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments au travers de leurs œuvrespeignant la réalité sans fard.
Les représentations de l'expressionnisme sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre Mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.
Outre « Les joueurs de Skat », Otto dix a réalisé d'autres tableaux sur le même thème comme « La Rue de Prague » 1920 et « La Grande Ville » 1928.
[pic 2][pic 3]
- Contexte historique
Otto Dix est certainement le peintre allemand qui sut le mieux exprimé le désarroi d'une société d'entre-deux guerres rongée par le souvenir des tranchées, la crise économique et les inégalités sociales .
Le tableau est peint dans un ontexte d’après guerre (Première Guerre mondiale : 1914-1918). Les anciens combattants rentrent et la population découvre les
« gueules cassées », les blessés, mutilés de la guerre.
Otto Dix , engagé volontaire en 1914, marqué par l’horreur des combats → à partir de 1919, exprime son rejet de la guerre dans ses œuvres.
****
"J’ai bien étudié la guerre. Il faut la représenter d’une manière réaliste pour qu’elle soit comprise. L’artiste travaillera pour que les autres voient comment une chose pareille a existé. J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur."
Otto Dix
****
- Le destin d’Otto Dix
A l'époque, ces oeuvres ont été mal accueillies. Les images ont choqué la population . Puis l' œuvre fût classée comme « art dégénéré » par les nazis.
- À Berlin, un procès lui est intenté, à la suite de la présentation du tableau "Mädchen im Spiegel" (1921), représentant une vieille prostituée. il est acquitté.
- Un nouveau procès lui est fait à Darmstadt en 1923, lorsqu’il expose "Salon II". Otto Dix est de nouveau acquitté.
- Il devient Professeur à l’Académie des Beaux-arts de Dresde à partir de 1927. Otto Dix doit quitter son poste après l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933 , qui considèrent son travail comme de « l’art dégénéré ». L'artiste ne peut plus exposer.
- En 1938, il est arrêté par la Gestapo et emprisonné quelques temps.
- En 1939, une grande partie de ses œuvres sont détruites par les nazis. Après la seconde guerre Mondiale il poursuit sa vie en peignant des paysages, se tenant à l’écart du monde artistique.
- En 1945, à l'âge de 54 ans, il est mobilisé dans le Volkssturm (troupe territoriale) et fait prisonnier. Il passe sa captivité à Colmar.
- En 1946, Otto Dix revient à Hemmenhofen. Il participe à la première grande exposition de l’après-guerre dans la halle de la Ville de Dresde.
Otto Dix a une première attaque en 1967 et reste paralysé de la main gauche. En 1968, le triptyque Der Krieg (La Guerre) est acheté par les Collections nationales d’art de Dresde. Otto Dix fait don d’un ensemble de dessins au cabinet des Estampes de Dresde en 1969. Le 25 juillet, Otto Dix succombe à une deuxième congestion cérébrale.
- Description et analyse de l'oeuvre
- 1er plan : les personnages principaux
Les joueurs sont parfaitement centrés sur la toile. on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d’une table à la terrasse d'un café le soir, ils sont tous les trois sérieusement mutilés . Ils semblent échanger une discution par le regard et les expressions du visage. Ils ne consomme pas, ils ne fument pas non plus. Ils semblent concentérs sur leur partie de cartes.
...