Les Noces De Cana
Dissertations Gratuits : Les Noces De Cana. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gandal • 10 Mars 2015 • 434 Mots (2 Pages) • 1 134 Vues
Les Noces de Cana de Véronèse
I) Présentation de l'artiste
Paul Véronèse de son vrai nom Paolo Caliari est né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise. Son mouvement est le maniériste. Il est connu pour ses décorations illusionnistes (c-a-d trompe l'œil). Très jeune, il commence par travailler dans l'atelier de son père qui était tailleur de pierre. Il y acquiert une habileté de modeleur pour les figures et les ornements en relief. Toutefois, il manifeste très vite un penchant pour la peinture ce qui amène son père à le placer comme apprenti chez l'un de ses oncle issu d'une vieille famille de peintres locaux et qui possédait un atelier. Il acquiert beaucoup de connaissances en matières d'architecture et de perspective, mais aussi la vivacité et l'élégance dans les figures, la dignité et le naturel dans les expressions, l'éclat et l'harmonie dans le jeu des colorations.
Il devint connu et s'installa à Venise en 1553 et il fit surtout des oeuvres dans des églises.
Son oeuvre la plus connu est Les Noces de Cana
II) Présentation de l'œuvre
Cette oeuvre est très grande puisqu'elle mesure 6m66 de hauteur et 9m90 de longueur.
Elle a été commencé en juin1562 et a été finit en septembre1563. Elle est actuellement conservée au Louvre. Le tableau est commandé par un bénédictin d'un monastère de Venise. Le contrat précise que Véronèse pourra peindre autant de figures qu’il sera possible d’en faire entrer dans le tableau. Il précise encore que le tableau devra être « de même largeur et de même hauteur que le mur de face, l’occupant tout entier. »
III) Analyse de l'œuvre
On dénombre pas moins de 132 personnages, certains tirés de la Bible (Jésus, Marie), d'autres ayant vécus à l'époque de Véronèse. L'œuvre est une illustration des Noces de Cana que l'on retrouve dans la Bible, on peut voir les mariés tout à gauche de la table.
Nous avons différents plans, au premier, nous avons un groupe de musiciens, ainsi que des serviteurs. Le second plan est constitué de la table en "U" avec Jésus au milieu, qui nous fais donc penser à "La Scène" dans la Bible. Au troisième plan, nous avons les serviteurs qui préparent le repas des noces.
Les vêtements sont très variés au niveau des couleurs, le tableau lui-même est très clair, même si l'on retrouve quelques jeux d'ombres. A gauche le tableau est clair et il s'assombrit en dégradé vers la droite.
Certains éléments d'architecture sont empruntés à des bâtiments créés par Palladio (un ami de Véronèse), on constate de la perspective avec ces bâtiments sur les côtés.
...