Les Noces De Lorenzetta
Commentaires Composés : Les Noces De Lorenzetta. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elodise • 4 Février 2014 • 304 Mots (2 Pages) • 731 Vues
Ce serment de tuer Alexandre, qui est devenu l'unique obsession de Lorenzo, est rapporté dans la scène 3 de l'acte III, où il se confie à Philippe Strozzi : « J'étais un étudiant paisible, et je ne m'occupais alors que des arts et des sciences, et il m'est impossible de dire comment cet étrange serment s'est fait en moi. Peut-être est-ce là ce qu'on éprouve quand on devient amoureux ». Ce serment pour l'instant, contraint Lorenzo au pire : il a dû épouser la vie de débauche d'Alexandre et devenir un des agents de corruption de la ville : on le voit dans la scène 1 de l'acte I, contribuer à l'enlèvement d'une jeune fille pour le compte du duc. Le meilleur se réduit à l'intense exaltation qui suit la scène du meurtre, comme une intense jouissance : « Que la nuit est belle ! Que l'air du ciel est pur ! Respire, cœur navré de joie ». Mais la plénitude est de courte durée : la morsure que les dents d'Alexandre laissent sur le doigt de Lorenzo, telle un anneau, vient sceller une communauté de destin : Lorenzo suivra Alexandre dans la mort, assassiné. La robe de mariée vient alors exprimer visuellement ce que le texte affirme et que le spectateur ne peut pas voir : « Je garderai jusqu'à la mort cette bague sanglante, inestimable diamant ».
Ainsi, dans cette scène cruciale qu'est l'assassinat d'Alexandre, et qui constitue le point d'aboutissement de l'action du héros, cette trouvaille de mise en scène qu'est la robe de mariée traduit scéniquement la vision personnelle, subjective, du héros de sa relation au tyran et du meurtre à venir. MAIS, la robe de mariée, en écho avec la thématique omniprésente du mariage dans la pièce, vient aussi symboliser une obsession propre à Musset, celle d'une impossible pureté.
...