Les Noces De Cana
Recherche de Documents : Les Noces De Cana. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar GabyedlG • 29 Janvier 2015 • 2 654 Mots (11 Pages) • 1 640 Vues
1)Description objective
A Cana, en Gallilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il a accomplis son premier miracle. A la fin du banquet, alors que le vin vient à ma manquer, il demande aux servieteurs de remplire les jarres de pierres puis de servire le maître de maison, qui constate que l'eau s'est changée en vin.
Avec son format impressionnant de 666x990 cm, les Noces de Cana est sans doute le plus imposant des tableau ancien présent dans les collections nationales Françaises, en tout cas, de celles du Louvre. La hauteur de 666 cm n'est pas un clin d'oeuil à l'apocalypse de Saint Jean mais une pure coïncidence, puisque que le système métrique n'existait pas à l'époque Véronèse.
La partie gauche du tableau représente la partie temporelle (un intendant au vêtements orientaux, un serviteur et un vervénitien et les époux). et la partie droite représente le monde su clergé (cardinaux, abbés, frères).
2)Éléments « individuelles »
Les personnages :
On y dénombre 132 personnages dont certain ayant exister. Puis au centre du tableau, à l'endroit que devraient occupé les mariés se trouve Jésus et Marie, sa mère. Tous deux sont nimbés d'une auréole de celle du Christ est la plus lumineuse. Les mariés, eux, sont à l'extrème gauche de la toile, relèguée au bout de la table. Tout le monde parle sauf Jésus, Marie et la jeune mariée.
Les vêtements :
Au centre du tableau Jésus et la Vièrge sont entourés des premiers disciples : Pierre, André, Philippe, Barthélémy. Tous ces personnages sont habillés à l'antique alors que tout les autres personnages portent des costumes de l'époque.
La partie droit du tableau du tableau représente le monde du clergé qu'il soit séculier ou régulier. Cette partie est composée de :
-Cardinal vétus de rouge
-Abbé
-Frère lais en costume de fête
A gauche, on observe le monde temporel représenté par les vêtements riches de la haute-bourgeoisie.
L'architecture :
Il y a plusieurs types architecturaux inspirés de l'Antiquité qui se succèdent : colonnes doriques, corinthiennes et composites.
Les amphores :
Elles sont au nombre de trois toutes placées en évidence, au premier plan dans l’alignement des peintres-musiciens. Au gauche, un serviteur en présente une au marié, l’amphore est vide, un petit serviteur noir, apporte une coupe pleine au marié, l’amphore est vide mais la coupe est pleine.A droite, l’amphore contient beaucoup de vin.
Les animeaux :
Il y en a six chiens sur le tableau. Le marié caresse un chien. Les deux lévriers blancs sont liés par une laisse, l’un croque un os, l’autre fixe un chat avec attention qui fait ses griffes sur l’image d’un satyre. La tête du satyre est sculptée sur une amphore blanche (le satyre est un serviteur de Bacchus, dieu du vin).
Les musiciens :
Ce sont les contemporains de Véronèse cela nous permet de les nommer. Mais, surtout, il s’agit de peintres et non de musiciens. Titien (à gauche), Véronèse (à droite) le Tintoret (derrière), et Bassano qui complète le quatuor, le dernier n’est pas le peintre mais Giovanni Bassano un virtuose vénitien qui joue du « cornetto ». Le violoniste (un peu chauve, bronzé, vêtu d’une tunique rouge et bleue, avec un petit col Henri II et un double collier d’or auquel pend une croix), c’est probablement le jeune frère de Véronèse : Benedetto Caliari.
Derrière le Tintoret, un tromboniste (un sacqueboutier), en tunique rouge et enturbanné comme un sultan : il tient son instrument à la main et parle à un personnage au capuchon rouge à clochettes, visage incliné, qui pourrait bien être le danseur de moresca qui attend son tour. Tous ces peintres étaient amateurs de musique.
Le visage de Marie:
Elle est absente mais autrement que le Christ, yeux baisés, une indicible tristesse marque son visage.
Le visage du Christ :
Blanc, lumineux, muet, regard fixé voire vissé, enraciné, ancré sur ceux qui regarde : nous.
3)Artiste
-Époque:La Renaissance
Paolo Caliari est né à Vernonne, d'où son nom. Il avait pour maître Giovanni Caroto qui l'initie à la tradition des peintres vénitiens du XVI siècle. Après avoir travailler à Trévise et à Mantoue, il débarque à Venise en 1553.
Il s'agis d'un tableau représentatif de cette période en se sens où on retrouve :
-Les éléments paysagers typiques de la Renaissance (Palais, campanile, balcon,...).
-L'évocation d'une fête vénitienne typique de XVIème siècle.
-Un rappel permanent à l’antiquité avec des colonnes de style antique notamment et les vêtements.
-La perspective.
-Une rupture radicale avec le style de Moyen Age. La comparaison avec des œuvres médiévales ayant le même thème est, de ce point de vue, très significative.
-Par ses cimentions: 9.90x6.69m (c'est le plus grand tableau du Louvre).
Les Noces de Cana symbolise à différents titres la Renaissance:
- Le choix du thème et de la composition mettent en lumière l’
omniprésence du religieux à la Renaissance. Toutefois l’artiste se
permet de proposer une lecture personnelle de cet épisode des
Evangiles, rompant ainsi avec la tradition de l’époque médiévale.
- En transposant une scène dans une ambiance toute différente
de celle qui est relatée par les Evangiles, Véronèse décrit la société
vénitienne
...