Les 3 âges de la femme - Klimt, 1905
Commentaire d'oeuvre : Les 3 âges de la femme - Klimt, 1905. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ArmGs • 15 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 1 323 Mots (6 Pages) • 5 132 Vues
Les 3 âges de la femme – Gustave Klimt, 1905, conservé à Rome
[pic 1]
Décrire précisément les 3 femmes présentées
La femme la plus à gauche est de profil, sans visage car ses cheveux le cachent ainsi que sa main. Elle est nue, possède une peau maronnée et un corps plutôt bossu notamment avec son dos arrondi, sa poitrine, son ventre et ses fesses qui créés une sorte de vague. En conséquence, son corps n’est pas gracieux. Ses veines sont visibles sur son avant bras par exemple. Elle cache son visage mais pas son corps dénudé. On se questionne : pourquoi elle ne montre pas son visage ? Parce qu’elle a honte ? Parce qu’elle pleure et qu’elle ne veut pas qu’on le voit ?
[pic 2] [pic 3]
La femme au milieu possède une chevelure rousse/blonde, elle a plein de petites fleurs colorées dans ses cheveux lisses. Elle est mince et a une peau blanche, contrairement à la 1° femme, nous voyons sont visage : ses yeux sont fermés, ses lèvres et ses joues rosées. Sa tête est posée contre celle de l’enfant. Sa peau est lisse, son corps dénudé a l’air fragile mais sa tête et son bras entourent l’enfant comme si elle le protégeait, l’apaisait pour qu’il dorme tranquillement. Ceux-ci brillent, rayonnent dans la toile. Elle parait jeune et en bonne santé contrairement à la femme à sa droite. Le voile bleu qui s’enroule autour de ses jambes et celles de l’enfant ainsi que la finesse de son corps expriment une certaine douceur, légèreté, raffinement et légèreté.
L’enfant est dans les bras de la femme rousse, dors paisiblement. Sa peau est également blanche, synonyme de pureté (peut-être ?) ses lèvres et ses joues sont légèrement rosés. Il y a donc une ressemblance entre l’enfant et la femme qui le porte : elles sont mère et fille ou ce sont la même personne à un âge différent.
(Recherches sur internet : Le peintre a voulu représenter les trois âges de la femme : enfant, adulte et âgée.)
Qu’incarnent-elles ?
Je pense que la femme au milieu incarne la beauté de l’époque c’est-à-dire du 20° siècle. Mais aussi la sérénité de par son visage rassurant, elle représente la jeune mère et la sensualité.
L’enfant incarne la jeunesse et l’innocence par son visage endormi et sa peau blanche.
Enfin, la femme à gauche, symbolise le temps qui passe, la vieillesse par son corps bossu et sa peau marronnée.
Focalisez-vous sur la mère et l’enfant. Que suggère-t-ils ?
Ils suggèrent une maternité heureuse et l’amour entre une mère et son enfant. Mais aussi la beauté et la délicatesse de la jeunesse.
Ces corps correspondent-ils au canon du beau classique ?
Ces corps ne correspondent pas au canon du beau classique. En effet, le tableau de Klimt représente des femmes dont le corps est fébrile, délicat, sans détails pour la mère et l’enfant. Le corps de la femme à gauche présente les défauts que peux avoir une personne âgée. Alors que le classissime est composé principalement de corps très détaillés accuentuant sur la musculature de l’être humain. Ce sont deux opposés.
[pic 4] [pic 5]
Laocoon Le Discobole
En quoi ce style est-il moderne (des gréco romains) ?
Klimt se détourne de l’idéal de beauté classique en donnant un aspect émaillé à ses corps. Contrairement au gréco romains, le peintre décrit avec un réalisme cru et de façon presque médicale le déclin physique de la femme âgée. Les corps perdent ainsi le rôle prestigieux qu’ils avaient au classicisme laissant place à la réalité.
A quoi vous font penser les motifs et les couleurs ?
Les motifs me font penser à de petites fleurs colorées. On a l’impression que les deux femmes et l’enfant sont dans un champ de fleur. Leur signification pourrait être cela car une fleur est un être vivant fragile, beau et plutôt associé au genre féminin. Ces motifs seraient le reflet de cette femme rousse dont l’apparence est délicate et fragile.
On peut également associer ces motifs à des ovules, de par leur forme ronde et car le sujet du tableau est la femme et en l’occurrence la fertilité.
Quelle réflexion sur le corps illustrent-ils ?
...