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L’entretien d’artistes dans la revue Avalanche

Fiche de lecture : L’entretien d’artistes dans la revue Avalanche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2019  •  Fiche de lecture  •  554 Mots (3 Pages)  •  536 Vues

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 La revue Avalanche est un exemple majeur du rôle donné, depuis le XXe siècle, et en particulier à partir des années 1960, au discours de l’artiste et à la forme de l’entretien, comme une introduction essentielle à l’œuvre. En ce sens, il nous a paru intéressant de proposer un focus autour de cette revue, et susciter ainsi une réflexion sur le discours des artistes.

        Co-fondée par Willoughby Sharp et Liza Bear, la revue new-yorkaise Avalanche a été créée en 1968 et a donné lieu à la publication de 13 numéros entre 1970 et 1976. Dans ces différents numéros, Avalanche ne publie aucun texte critique, ni analyse d’auteur extérieur au milieu artistique mais privilégie entretiens, publications de projets, notes d’artistes et photos de performance. Dans Avalanche, il n’y a ni rédacteurs, ni éditeurs, ni articles !

        « Un  croisement entre une revue, un livre d’artiste et un espace d’exposition ». (Willoughby Sharp et Liza Bear)

Deux figures importantes de la scène artistique internationale ont marqué son lancement : Joseph Beuys et Robert Morris. On y a par la suite découvert des artistes devenus aujourd’hui des monuments tels que Bruce Nauman, Vito Acconci ou encore Lawrence Weiner.

        Dans Avalanche, Willoughby Sharp s’est attaché à un art de l’action, des productions éphémères et novatrices, sous la forme d’un reportage direct quasi-cinématographique, pertinent et complet constitué par et avec les artistes ; en opposition avec l’écriture sur l’art produite par les seules instances de la critique et les notions conventionnelles de l’art.

        Dans ses débuts, entre 1970 et 1973, la revue privilégie radicalement le mode de l’entretien avec les artistes ; les enthousiasmes y sont sans nuance, et les initiatives multiples, enrichies constamment par la confrontation de plusieurs œuvres et artistes. Les entretiens représentent un espace de réflexion ouvert aux remarques spontanées et anecdotes, et dévoilent le contenu de l’œuvre et de la pensée des artistes interrogés. Ils donnent des clefs de compréhension, contre-balancées parfois par les interlocuteurs.

        Avalanche donne ainsi une voix aux artistes, avec notamment la formule des « Discussions » publiées en fin de numéros, qui apportent un ton direct et vivant ; l’illusion d’une proximité avec l’artiste et d’une communication spontanée.


Bibliographie

Ouvrages

1 – Bear, Liza ; Sharp, Willoughby. Avalanche. 

New York : Primary Information, 2010

2 – Allen, Gwen. Artists’ magazines : an alternative space for art.

Cambridge (Mass.) : MIT Press, 2011

3 - Boivent, Marie. La revue d’artiste: enjeux et spécificités …, Rennes, Incertain Sens, 2015

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