Avalanche, une revue d’artiste new-yorkaise édité de 1970 à 1976
Commentaire d'oeuvre : Avalanche, une revue d’artiste new-yorkaise édité de 1970 à 1976. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva g • 25 Janvier 2022 • Commentaire d'oeuvre • 1 493 Mots (6 Pages) • 465 Vues
Eva Gougam
Revue Avalanche 1970
Avalanche est une revue d’artiste new-yorkaise édité de 1970 à 1976. Elle a été co-fondé par Liza Bear et Sharp Willoughby. Ils ont produit 13 numéros. Le magazine d’artiste prend une place importante au cours des années 70. Elles permettent aux artistes un espace alternatif pour présenter leurs œuvres. Dans ces 13 Numéros Avalanche ne publie aucun texte critique, ni analyse d’auteur extérieur au milieu artistique. Elle privilégie la publication de projets, les entretiens avec les artistes mais aussi permet au performeur de présenter directement leur performance dans cette revue. On dit donc d’Avalanche qu’il n’y a ni rédacteurs, ni éditeurs, ni articles critiquent. Chaque numéro comprenait des entrevues avec les artistes, de vastes reportages photographiques et documents textuels sur divers œuvres d’artistes. A l‘exception des numéros 6 et 9, chaque numéro comprenait une section « Rumbles ». Cette partie faisait la promotion et décrivait les événements actuels du monde de l’art.
J’ai connu cette revue suite à mon goût prononcé pour la danse. L’année dernière lors de mes recherches pour construire un objet éditorial, je mettais donc intéressée à la danse des années 60-70 et plus particulièrement à la danseuse, chorégraphe Yvonne Rainer. En cherchant des références et livre/revue, je suis donc tombée sur Avalanche. J’ai donc cherché à m’en procurer un au départ. J’ai très vite compris que ces revues n’étaient plus dans le marché classique et je me suis donc rabattu sur la bibliothèque Kandinsky pour aller regarder de plus près cette revue.
J’ai donc décidé de prendre cet objet pour mon étude de cas. Aujourd’hui, ce n’est pas le contenu qui m’intéresse, mais plutôt le lien entre la revue et le livre d’artiste. Comment la revue devient-elle une pratique artistique et quels sont les contributions des artistes aujourd’hui pour les revues d’artistes ?
La revue se présente sur format carré 24x24 cm. La couverture représente l’artiste majeur de la revue. Par exemple, celle de 1972 numéros 5 on peut y voir Yvonne Rainer en couverture. Après 1974 une flambée des coûts d’impression, Avalanche passera au format journal (publié sur du papier blanc non couché). Dans les 5 premiers numéros (1970-1972), c’est Kineticism Press qui les éditent. Le magazine est donc entièrement financé par la publicité, les abonnements, les ventes de kiosque à journaux. C’est en avril 1974 que Bear et Sharp décident de lancer un organisme à but non-lucratif CNAA (Center for New Art Activities) afin de recevoir plus de subventions. L’argent a appuyé également des projets liés à diverses initiatives comme Bomb Magazine.
Cette Revue (Avalanche) offre aux artistes la possibilité de s’exprimer seul sans avoir à passer par le « système classique » c’est à dire, l’institution qui assure la médiation entre l’œuvre et l’artiste. Le format de la revue permet de contourner cela. L’artiste peut donc diffuser et partager ces œuvres directement à un public plus large que celui des musées et galeries.
On peut citer Bear qui disait d’avalanche « un croisement entre un magazine, un livre d’artiste et un espace d’exposition imprimé ».
Durant les premières années Bear et Sharp, on réussit à déplacer les locaux dans le quartier de SoHo à New York grâce à des subventions. Ils déménageront 1 an après mais ont continué d’utiliser cet espace devenu brut en accueillant des spectacles de Vito Acconci, Bill Beckley, Terry Fox et William Wegman. Elle permet une plus large diffusion et est réceptive à la diffusion de nouveau média. Le numéro 9 de 1974, consacré à l’exposition de performances vidéo à l’espace alternatif de SoHo 112 Greene Street.
De plus Avalanche à intentionnellement mis en vedette un grand nombre de femmes sculpteurs et artistes de la performance, en particulier dans les derniers numéros. On peut y retrouver, Joan Jonas, Alice Aycock, Trisha Brown, Colleen Fitzgibbon et Hanne Darboven.
Le dernier numéro sera publié en 1976. En raison de difficultés économique Avalanche cessera d’exister.
Liza Bear, est une cinéaste, écrivaine, photographe et activiste médiatique de New York. Elle réalise des œuvres individuelles mais aussi collaboratives. C’est elle qui a co-fondé deux magazines d’arts indépendants Avalanche et Bomb (magazine qui publie des conversations entre artistes et toute disciplines ils ont décidés de publier les dialogues reflétant la façon dont les praticiens parlaient de leur travail entre eux).
La politique éditoriale avec Sharp est d’éviter la critique de n’importe quelle création artistique.
Sharp Willoughby était un artiste américain, commissaire d’exposition indépendant, et éditeur. Il co-fonde Avalanche avec Liza Bear. Il publie des entretiens qu’ils ont menés avec des artistes contemporains tels que Vito Acconci, Dennis Oppenheim, et Yvonne Rainer.
Il a également contribué à la rédaction de quatre autres publications. Il a publié trois monographies d’artistes contemporains et contribué à des catalogues d’exposition comme Artforum par exemple.
Sharp rencontra Joseph Beuys un artiste performeur où il entretient une relation de collaboration jusqu'à sa mort. Beuys sera d’ailleurs dans le premier numéro du magazine Avalanche.
En continuant mes recherches et en remontant 5 ans en arrière, j’ai découvert le magazine Aspen. Il commence par être un magazine de type « multimédia » pour évoluer vers une revue d’artiste. Cette revue à la spécificité de prendre la forme de multiple, développé sous plusieurs dimensions. Il était édité sous la forme d’une boîte dans laquelle on pouvait trouver différents supports éditoriaux (cartes postales, affiches, enregistrement sonore, film). Pour chaque nouvelle publication, Aspen trouvait un nouveau concepteur et éditeur.
...