Le visage de la guerre, Salvador Dali
Commentaire d'oeuvre : Le visage de la guerre, Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nour :3 • 22 Janvier 2017 • Commentaire d'oeuvre • 463 Mots (2 Pages) • 4 071 Vues
Bio :
Salvador Dalí, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme, et comme l'un des plus célèbres peintres du xxe siècle.
Formé à l'école des Beaux-Arts de Madrid, il fut attiré à la fois par l'académisme, l'impressionnisme, le futurisme et le cubisme. En 1924, c'est la naissance d'un mouvement artistique et littéraire, le surréalisme, qui ouvre la porte à l'imagination, à la liberté des rêves les plus fous.
L’une de ses œuvres les plus connues est : La persistance de la mémoire.
Problématique :
Présentation :
Titre : le visage de la guerre, 1940,
Description :
Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort, une œuvre dans une œuvre), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí.
On peut voir au premier plan un visage qui prend toute la place de la toile et derrière on voit le désert qui lui peut représenter le désespoir la solitude ou la destruction car il n'y a aucun signe de vie mais on peut aussi constater que le ciel est bleu donc un signe d’espoir.
La tête est hurlante et béante. Elle est entourée de serpents qui cherchent à mordre ou à blesser comme deux camps adverses. On voit dans la bouche et ses deux yeux des squelettes dans des squelettes qui se dégradent de plus en plus, cela a pour but de représenter le nombre infini des victimes des conflits. Le visage dégage un sentiment de désespoir, on peut le voir grâce aux rides sur le visage, les sourcils, le front. On peut aussi dire que la main présentée sur le reflet de l’eau est la main de Dali, la peinture est donc un message provenant de lui. Cette peinture est donc dans le registre du irréel qui est un mouvement artistique courant au début du XXème siècle visant a libérer la création de toute contrainte et de toute logique.
Contexte historique :
Le visage de la guerre a été peint pour dépeindre une époque où les Espagnols, y compris Salvador Dali, ont vécus des moments difficiles à la suite de la guerre civile espagnole qui les a affectés sévèrement en raison de leur objectif de devenir une République. En 1936, le parti de gauche, le camp des républicains s'oppose au parti de droite et extrême droite dirigé par le général Franco
Comme ce tableau est fait à la fin de la guerre civile en Espagne, les serpents font référence aux Espagnols qui se sont entretués.
...