Le Visage de la Guerre de Salvador Dali
Analyse sectorielle : Le Visage de la Guerre de Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vmine • 17 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 353 Mots (2 Pages) • 4 278 Vues
Le Visage de la Guerre de Salvador Dali
1) Présentation de l’artiste
2) Présentation du tableau
3) Le contexte
4) Description du tableau
5) Quel est le message du peintre ?
1) Salvador Dali
Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Gigueras en Espagne. Dès ses premières œuvres, il est influencé par l’impressionnisme. En 1918, après son bac, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid mais il est déçu par l’enseignement et se fait exclure de l’école. En 1928, il fait un voyage à Paris pour connaître Picasso. Il rentre en relation avec les surréalistes par la même occasion et rencontre sa future femme, Gala, avec laquelle il vécut plus de 50 ans. Il mourût le 23 janvier 1989 à Figueras.
2) Le Tableau
Le Visage de la guerre est une huile dur toile peinte par l’artiste surréaliste Salvador Dali en 1940 après la Guerre Civile Espagnole.
Dimentions : 64 cm x 79 cm
Lieu de conservation : Le Musée Boijmans Van Beuningen à Rotterdam (Pays-Bas).
3) Contexte
Dali a fuit la Guerre d’Espagne, a voyagé en Europe, et s’établira à Paris où il connaitra une grande notoriété. En 1940 face à la menace de la guerre, il part en exil pour les Etats Unis. C’est à ce moment là qu’il peint « Le visage de la guerre ».
4) Description du tableau
Ce tableau représente une tête de mort en plein désert. Cette tête prend quasiment toute la place du tableau. C’est une « mise en abîme » de la mort (dans les yeux et la bouche du crâne on voit d’autres crânes, et ainsi de suite). Des deux côtés du visage, on voit des serpents qui ouvrent leur gueule pour attaquer. On peut voir l’empreinte de la main de Dali en bas à droite du tableau.
[COMPARAISON]
Otto Dix, Schädel (Crâne), 1924, eau-forte, 25,5 x 19,5 cm, Historial de la Grande Guerre, Péronne.
5) Quel est le message du peintre ?
Le peintre veut dénoncer l’horreur de la guerre. La mise en abîme représente la multitude de victimes des combats. Les serpents de part et d’autre du crâne qui se combattent représentent sûrement les différents camps qui s’opposaient durant la guerre civile d’Espagne.
http://www.linternaute.com/biographie/salvador-dali/
http://collectie.boijmans.nl/en/collection/2766-%28mk%29
http://www.dacodoc.fr/arts-et-media/description-oeuvre-visage-guerre-salvador-dali-311673.html
http://www.biographie-peintre-analyse.com/2009/07/03/biographie-de-l-artiste-salvador-felipe-jacinto-dali/
...