Étude du tableau Le visage de la guerre de Salvador Dali
Documents Gratuits : Étude du tableau Le visage de la guerre de Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojoguedj • 19 Mai 2015 • 442 Mots (2 Pages) • 1 242 Vues
Le "visage de la guerre" est une "mise en abyme" de la mort (= la mort dans la mort), qui parle du nombre infini des victimes des conflits. Ce tableau a pour thématique l'épouvante et l'effroi qui caractérise la peinture de Dalí. Il traduit son attitude face à la guerre, il la représente telle qu'il la voit mais sans prendre position, car, semble t-il, il "aimait" les guerres. Il en est totalement conscient et imprégné, il sait que l'angoisse de la mort est un de ses moteurs les plus violents faisant fonctionner son cerveau. Il dit de lui-même "pas une seule minute dans ma vie ne se passe sans que le spectre de la mort ne m'accompagne dans la moindre de mes plus subtiles et capricieuses fantaisies"Le message de cette oeuvre est bien plus facile à comprendre même si certains détails eux aussi peuvent avoir de multiples interprétations (serpents, traces de doigts). Il aurait été intéressant de rapprocher cette oeuvre d’une eau forte d’Otto Dix datant de 1924 et que certains élèves ont pu voir lors de la visite du musée de Péronne :Cette oeuvre représente un visage dont les yeux et la bouche sont formés eux aussi de visages dont les yeux et la bouche sont a leur tour formés de visages. Cela part dumême principe que les poupées russes car c'est comme si on emboitait les différentes têtes. Le visage est abstrait, il occupe les trois quart de l'espace. On ne distingue pas vraiment ce qu'est leséléments sur le coté du tableau. Je pense que Salvador Dali n'a presque rien fait autour de l'oeuvre afin que quand quelqu'un regarde son tableau, il puisse se concentrer seulement sur le visage et qu'il nesoit pas distrait par des éléments qui pourrai attirer son attention. Il n'y a pas de couleurs chaude a part des touches de jaunes sali. Il y a beaucoup de marron dans son tableau, ce qui représentepeut etre la saleter de la guerre, la boue. On peut tout de meme apercevoir quelques touches de bleau dans le ciel, deriere le visage. Salvador Dali a beaucoup joué sur les ombres et lumieres, on peutvoir l'ombre du visage sur le sol, et la moitié gauche du visage est moins visible que la parti de droit a cause des ombres du nez et des replis de la surface du visage. La lumière vient donc de ladroite. Cette dernière est assez douce. Le visage est mis en valeur par la lumière.
le visage a l'air de souffrir,il est triste il ouvre la bouche comme si il etait en train de crier, comme si il appellé a l'aide . ses sourcils lui donnent un air tragique.
...