LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le projet Face2Face de JR et Marco

Dissertation : Le projet Face2Face de JR et Marco. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Dissertation  •  790 Mots (4 Pages)  •  1 661 Vues

Page 1 sur 4

HDA, PROJET FACE2FACE, 28 MILLIMETERS DE JR & MARCO

Introduction :

En 2007, suite à l'horreur que provoque, de nos jours, le conflit israélo-palestinien, un des artistes le plus  populaire dans le monde du street-art (nommé JR) a décidé d’apaiser les tensions entre la Palestine et l’Israël en créant un projet qui implique les habitants de ces deux pays.

Face2face/ 28 milimetters est une collaboration entre Jean-René (dit JR) et Marc Berrebi (dit Marco). Ce dernier a financé et aidé JR dans ce projet.

I) Qu'est ce que le street-art ?

Le street-art appelé aussi art urbain, est un mouvement artistique urbain contemporain qui est strictement urbain. Le terme est souvent associé à l'art non autorisé. Le street-art regroupe toutes les formes d'art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et engobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, la mosaïque, le sticker, la réclame (publicité), l'affichage, le yarn bombing (tricot-graffiti ou tricot urbain) et diverses sortes d'installations.

C'est principalement un art éphémère vu par un large public.

II) Présentation rapide de JR :

- JR, nommé Jean-René, est né à Paris le 22 février 1983 (33 ans). Il est d'origine juive tunisienne, ce pourquoi beaucoup de ces œuvres parlent des problèmes au Moyen-Orient.

- Nous avons très peu de renseignements sur lui car il veut resté anonyme afin que son personnage n'influence pas les idées que l'on pourrait avoir en regardant/observant ses œuvres.

- JR est un photographe et artiste de street-art mondialement connu grâce à ses expositions illégales dans les plus grandes villes du monde. La plupart de ces œuvres sont artivistes c'est-à-dire qu'elles consistent à provoquer l'interrogation des populations locales sur le sens de l’œuvre mais aussi les pousser à réfléchir par rapport au monde qui les entoure.

- JR est aussi réalisateur, il a fait à ce jour deux films : les Bosquets et Ellis.

III) Le projet Face2Face: A quoi consiste-t-il ? / Technique / Dans quel but ?

a) Lorsque JR et Marco se sont rencontrés en 2005, ils ont décidé d'aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens n'arrivaient pas à vivre ensemble. Ils ont alors traversé les villes palestiniennes et israéliennes en les observant et découvrant avec étonnement : « Ce lieux saint pour le judaïsme, le christianisme et l'islam. Cette région minuscule où l'on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir mêlés ensembles » .

Après quelques jours, JR et Marco sont arrivés à la même conclusion : ces gens ce ressemblent, ils parlent presque la même langue, des métiers identiques. Mais la seul chose qui les séparent est le mur, ils ne peuvent pas ce voir.

Les deux hommes ont alors eu l'idée de créer ce projet : les mettre face à face en photo (d'où le nom du projet).

b) Le projet Face2Face consiste à photographier avec un objectif de 28 millimetres des portraits de Palestiniens et d'Israéliens étant volontaires et faisant le même métier. L'objectif de 28 millimètres va donner une impression de gros plan qui est très humouristique, d'autant plus que JR va se positionner à 10cm d'eux pour les photographier.  

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com