LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le motif

Dissertation : Le motif. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2019  •  Dissertation  •  708 Mots (3 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 3

La lisibilité

Théau Leveque

Dans le domaine de la communication visuelle, l’établissement d’une échelle est un élément incontournable pour les designers. Nous étudierons ici différents documents visuels qui exploitent cette notion, le Modulor du Corbusier, l’Affiche Normandie par Cassandre, et le Premier numéro de la lettre d’information des élèves de la McGill School of Architecture de l’Atelier Pastille Rose. L’étude de ces documents nous interroge sur l’influence de l’échelle sur une oeuvre. Nous verrons alors que cette dernière est un outil graphique esthétique et utilitaire, en constatant qu’elle permet d’apporter de l’équilibre par les mathématiques, et en voyant son important rôle fonctionnel dans une composition.

L’échelle est, depuis l’Antiquité, exploitée par les différents créateurs, comme avec l’exemple du canon du statuaire grec. Cela démontre le besoin humain de quantifier ce qui l’entoure, en établissant des mesures arbitraires réference dont on retrouvera les rapports partout, afin de mesurer et de comparer à l’aide d’une seule et même unité de mesure. L’étude qu’a mené Le Corbusier sur les différents rapports qu’entretien le corps humain, appelée Modulor, s’affranchit des systèmes de mesures traditionnels en proposant son propre système basé sur les mesures de l’Homme. L’objectif était d’optimiser l’espace vital de l’utilisateur d’une habitation en fonction de ses propres dimensions. L’échelle est ainsi un moyen de créer une référence, et de proposer des proportions exploitant la géométrie et l’exactitude mathématique. Cela permet aux graphistes, peintres ou encore sculpteurs de mieux gérer les contrastes de taille ou au contraire de proposer des compositions équilibrées. Les grands artistes de la Renaissance comme Léonard de Vinci avec son Homme de Vitruve, ou Botticelli avec La Naissance De Vénus exploitèrent le nombre d’or, une proportion mathématique que l’on retrouve dans de nombreuses entités jugées esthétiques. Le nombre d’or apporte de l’harmonisation ainsi que de la beauté à une œuvre. Ainsi le nombre d’or que se soit volontairement ou non est présent dans de très nombreuses œuvres picturales. Il donne à l’œuvre une dimension esthétique souvent du à la proportionnalité. Le nombre d’or, et ce fait la notion d’échelle permettent donc de créer une harmonisation dans une réalisation.

En plus de l’influence qu’a l’échelle sur l’impression visuelle que dégage un document visuel, elle revêt un rôle fonctionnel important en livrant des informations. En effet, lorsque Cassandre crée son Affiche Normandie, il utilise les rapports d’échelle pour mettre en valeur l’imposant paquebot qui va dominer l’espace visuel du document. Cela agit directement sur le sens que veut transmettre le designer. Il met le bateau au centre de l’attention de l’observateur, pour promouvoir la croisière en question, et en fait ressentir son immensité de par son échelle et sa proportion bien supérieures au texte. Du contraste crée par la différence de taille, né un dynamisme dans l’affiche, car l’oeil qui la parcourt est dirigé vers l’élément central de la composition. Les lois et les effets d’échelle permettent de créer de la variété et de l’intensité tout en instaurant une hiérarchie expressive entre les éléments constitutifs de l’affiche. Un élément graphique peut également être perçu plus ou moins grand de par sa taille, sa position, sa texture et

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (472 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com